Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Edition 2021 du "Falling Walls Lab Togo": Ayité Hounou-Adossi décroche l’unique billet pour Berlin

Publié le lundi 20 septembre 2021  |  Radio Lome
Le
© Autre presse par UNICEF
Le Togo réceptionne 101.760 doses du vaccin AstraZeneca via le mécanisme COVAX, un don de l`Allemagne.
Lomé, le 16 septembre 2021. AIGE. Le Togo réceptionne 101.760 doses du vaccin AstraZeneca via le mécanisme COVAX, un don de la République fédérale d`Allemagne pour appuyer la campagne vaccinale enclenchée le 06 mars 2020. Matthias Veltin, Ambassadeur d`Allemagne au Togo.
Comment



Dix neuf (19) candidats étudiants et anciens étudiants issus des universités publiques du Togo et écoles régionales de formation supérieure, ont participé le vendredi 17 septembre 2021 à l’auditorium de l’Université de Lomé, à la première édition du concours «Falling Walls lab Togo», qui a sacré premier Ayité HOUNOU-ADOSSI, Docteur en médecin, promotion 2019 de l’Ecole de médecine de l’Université de Lomé. C’est un concours exclusivement en anglais.

Il a fallu près de deux (02) heures d’horloge de présentations de projets viables en trois (03) minutes chacun, devant un jury présidé par Son excellence Monsieur Matthias VELTIN, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo ; pour départager les 19 candidats. C’est sous les yeux du Pr Kafui KPEGBA, 2ème Vice-présidente de l’Université de Lomé.

Chacun a présenté un projet de résolution d’un problème dans la société. Sur scène il s’est agi de convaincre le jury et l’assistance d’un problème réel remarqué dans l’un des secteurs de la société et une solution pertinente en vue d’un accompagnement pour sa mise en œuvre.

Le concours dans sa 1ère édition a primé les trois meilleurs projets. Notamment la première place au projet «Breaking the wall of preventable deaths and disabilities» de M. Ayité HOUNOU-ADOSSI, Docteur en médecin qui va représenter le Togo à la finale mondiale du concours le 7 novembre 2021 à Berlin. Son projet consiste à la mise en place d’une application mobile pour sensibiliser la population au don du sang et faciliter sa collecte et disponibilité pour sauver des vies humaines.

Il est suivi respectivement de Mlle Thierrie ASSEM étudiante en licence génie mécanique à l’UL, qui a présenté «Breaking the wall of plastic waste through recovery» un projet de valorisation de déchets plastiques dans la commune du Lacs 1 qui lui offre un billet d’avion Lomé-Bruxelles-Lomé. Monsieur Kossi ADJAH étudiant à WASCAL au Mali avec son projet «Breaking the wall of yield instability due to climate change» sur les rendements agricoles et les changements climatiques, a conservé la 3ème place du concours et gagne un ordinateur portable HP dernière génération.

La grande finale de Berlin (Allemagne) constitue l’étape du concours des finalistes de différents pays. Selon le président du comité d’organisation du concours pour le Togo, monsieur Nicolas Leube, Maître de conférence au département allemand (DAAD) de l’université de Lomé, la phase de sélection au niveau de chaque pays est subordonnée à la présentation de projets potentiels et viables.

Président la cérémonie du concours, le Pr Kafui Kpegba, 2ème Vice-présidente de l’Université de Lomé n’a pas manqué de retracer la vision de cet évènement qui met le projecteur sur la qualité, la diversité et la passion des esprits les plus innovants des pays. C’est un projet, selon elle, de grande contribution à l’éducation des nouvelles générations qui façonneront le développement du Togo et du monde.

L’initiative constitue surtout une opportunité pour l’Université de Lomé de présenter au public, le potentiel de ses étudiants et diplômés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires