Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tournée du patron de l’AFRICOM: Le Togo invité à prendre part à l’exercice militaire «Flintlock 2023» pour contrer le terrorisme régional

Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Ambassade des USA au Togo
Le Général Stephen J. Townsend, Commandant des forces américaines basées en Afrique (AFRICOM), en visite de travail au Togo, a rencontré F. Gnassingbé.
Lomé, le 22 septembre 2021. Coopération militaire: Le Général Stephen J. Townsend, Commandant des forces américaines basées en Afrique (AFRICOM), en visite de travail au Togo, a rencontré F. Gnassingbé. Le Général Townsend (d) avec la ministre Gnakadè Marguerite.
Comment



Dans le cadre d’une tournée régionale, le patron de l’AFRICOM (Forces américaines basées en Afrique), le Général Stephen J. Townsend a fait ce 22 septembre une escale à Lomé où il a échangé avec le Président F. Gnassingbé et la ministre des Armées, Marguerite E. Gnakadè. Occasion pour l’officier américain de féliciter le Togo et de lui adresser une invitation pour la prochaine édition d’un exercice militaire stratégique pour l’AFRICOM en Afrique occidentale.


Dans le cadre de sa visite de travail au Togo ce 22 septembre, le Général Stephen J. Townsend a fait le tour d’horizon de diverses questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique, tout particulièrement dans sa zone ouest-africaine. Des discussions qui ont eu pour point d’ancrage la lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent. Une somme de défis contemporains autour desquels le Général Stephen J. Townsend a promis l’expertise américaine pour accompagner les Etats africains dont le Togo.

«Nous avons abordé les questions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent en Afrique et dans le Golfe de Guinée. Effectivement, il y a des défis sécuritaires et les Etats-Unis apporteront leur assistance à leurs partenaires africains, sur les plans de l’équipement, de la formation, du développement et de la diplomatie», a promis l’officier supérieur américain.
Dans le cadre de la coopération militaire multilatérale, l’AFRICOM offre son expertise aux Etats ouest-africains comme le Togo et le Bénin pour contrer l’extrémisme violent dans la partie nord de leurs territoires, et pour faire face à d’autres menaces sécuritaires.
L’AFRICOM par la voix de son patron s’est aussi félicité des efforts permanents du Togo via sa participation à différentes opérations de maintien de la paix en Afrique, comme la MINUSMA au Mali. Dans la même dynamique, l’AFRICOM a félicité le Togo dans ses efforts pour améliorer la sécurité maritime régionale. Le Général Townsend s’est ainsi réjoui de «l’appui d’un conseiller américain en maintenance et logistique aux côtés de la Marine togolaise».

Le Général Stephen J. Townsend a par ailleurs invité le Togo à prendre part à l'exercice «Flintlock 2023 au Ghana» destiné à davantage aguerrir les troupes de la sous-région dans la lutte contre l'extrémisme violent.
L'exercice «Flintlock» est multidimensionnel. Sa dernière édition remonte à février 2020 au Sénégal et en Mauritanie. Au moins 1.600 militaires provenant de 30 différents Etats ont pris part à cet exercice. Il a pour finalité majeure d’outiller les forces armées africaines pour une coopération efficiente avec l’AFRICOM et l’OTAN. Ces dernières années, cette opération militaire transnationale a mis un accent particulier sur la riposte régionale anti-jihadiste, tout particulièrement au Sahel.
Outre la ministre Gnakadè, le numéro 1 de l’AFRICOM a également échangé avec le Général de Brigade Dadja Maganawe (patron des FAT) et plusieurs officiers de haut rang durant son séjour togolais.


L’AFRICOM en action en Afrique occidentale

Le QG de l’AFRICOM est basé à Stuttgart en Allemagne. En Afrique de l’ouest, les Forces américaines jouent en ce moment un rôle-clé dans la lutte contre le jihaidisme au Sahel. Entre autres via leurs deux bases au Niger à travers lesquelles elles mettent à la disposition d’une coalition internationale des drones Reaper (à Agadez et Niamey), le renseignement via l’écoute électromagnétique à travers des bimoteurs pour traquer plusieurs gros poissons du terrorisme international. Ou encore en offrant leurs précieux services logistiques en ISR (Intelligence, surveillance et reconnaissance), en ravitaillant les chasseurs en plein vol sur des zones d’opération.


Edem Gadegbeku
Commentaires