Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ce que dit l’accord de coopération entre les pays de l’UMOA et la France

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Global Actu
Le
© Autre presse par DR
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire
Comment


En Conseil des ministres mercredi, le gouvernement togolais a adopté l’avant-projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération entre les pays de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) et la France. Que contient cet accord de coopération adopté à Abidjan en décembre 2019? C’est la question sur plusieurs lèvres.

Cet accord entre les pays ayant le franc CFA en partage en Afrique de l’ouest et leur ancienne métropole, la France, vient en remplacement d’un plus vieil accord datant du 4 décembre 1973.

Initié, selon les informations par ces pays d’Afrique réunis dans ce qu’on appelle l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le nouvel accord de coopération monétaire comprend 5 axes.

Le premier concerne le nom de la devise. Le franc CFA sera remplacé par l’Eco.

On parle aussi la suppression de l’obligation de centralisation des réserves de change de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur le compte d’opérations du Trésor français. Une suppression déjà effective, selon les informations.

Le 3ème axe fait état du retrait de la France des instances de gouvernance de cette zone, un axe qui serait déjà mis en œuvre par anticipation.

Dans ce nouvel accord, on parle également de la mise en place concomitante de nouveaux mécanismes de dialogue et de surveillance des risques entre les partenaires français et les 8 pays que sont de l’UEMOA que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires