Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Braquage ce 30 septembre à Lomé: Plus de 15 millions de Fcfa emportés, un jeune de 32 ans tué, Yark convie les opérateurs économiques à plus de vigilance

Publié le jeudi 30 septembre 2021  |  aLome.com
Caisse
© aLome.com par Parfait
Caisse nationale de Sécurité sociale
Lomé, le 21 août 2015. Quartier résidentiel de la Caisse. Siège de la CNSS.
Comment



Le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a livré ce jeudi les premiers éléments de l’enquête ouverte autour de l’homicide intervenu en fin de matinée de ce jeudi 30 septembre, dans le cadre d’un braquage devant l’entrée de la CNSS (à Lomé).

Comme relaté par plusieurs témoins de la scène violente ce jeudi, les victimes du braquage (deux employés d’une société locale de transfert d’argent) ont été filées par les braqueurs, après avoir quitté une Agence bancaire où ils venaient de faire une opération de retrait, a détaillé un communiqué du Ministère de D. Yark.

Les braqueurs (2 personnes s’exprimant en anglais) ont ouvert le feu à la poitrine sur Elom Tsinou (32 ans) qui tentait de leur opposer une résistance, quand les voleurs-tueurs ont exigé de leurs victimes le sac contenant la somme retirée à la banque. Un montant évalué par le Ministère de la Sécurité «à 15.887.500 Fcfa» ! Evacué au CHU Campus (le centre hospitalier le plus proche de la scène du drame), le blessé Tsinou décédera de sa blessure, a encore détaillé le département ministériel de D. Yark.

Le Gouvernement togolais assure «qu’une enquête est en cours pour retrouver les auteurs» de ce nouveau braquage meurtrier dans la capitale togolaise. Occasion pour le patron de la Gendarmerie et de la Police au Togo d’appeler une énième fois ses compatriotes à la vigilance au quotidien d’une part. Et d’autre part de rappeler aux opérateurs économiques que les services de son Ministère sont disponibles pour les assister dans les opérations de dépôt ou de retrait de sommes d’argent.

Violences urbaines et braquages au Togo

Les braquages urbains ont pris une dimension singulière ces sept dernières années dans la capitale togolaise à partir de la retentissante opération de septembre 2014 à l’aérogare de Lomé. Elle avait été précédée elle-même quelques mois plus tôt d’une série d’autres vols à mains armées comme celui ayant arraché la vie au Consul du Liban au Bénin à Avépozo, le cas de l’établissement ‘Fontana au Grand Marché’ ou encore un autre important braquage sur le tronçon Atakpamé-Notsé.

Cette série de violences criminelles à partir de la fin 2014 au Togo connaîtra un nouveau pic durant la période 2017-2019 : une kyrielle de vols violents et parfois meurtriers sera opérée, habituellement via de similaires modes opératoires, d’un lieu à un autre. Essentiellement dans la capitale et surtout en pleine journée.
Les Forces de Sécurité et de Défense n’ont de cesse de souligner qu’elles poursuivent les enquêtes autour de toutes ces infractions et «continuent de solliciter la collaboration des populations togolaises pour remonter tout fait et geste suspects d’un potentiel violateur de la loi, partout sur le territoire».

Akoyi A. & E. G.
Commentaires