Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La démocratie ne peut être transposée mécaniquement dans d’autres pays (un ex-ministre allemand)

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  Xinhua
Comment



La mission menée en Afghanistan par l'Allemagne et l'Occident sous les auspices des Nations Unies a montré que la démocratie et l'Etat de droit ne peuvent être exportés de manière mécanique, a estimé l'ancien ministre allemand de la Défense Rudolf Scharping dans une tribune parue récemment dans le quotidien Berliner Zeitung.

L'idée que la démocratie puisse être ainsi transposée dans d'autres pays comme l'Afghanistan était naïve, écrit-il en notant que la démocratie et l'Etat de droit n'étaient "jamais statiques, mais des développements processuels dynamiques".

Pour lui, la seule façon d'aider le peuple afghan est de dialoguer avec les personnes au pouvoir dans le pays et ce dialogue doit être mené conjointement avec la Russie et la Chine, ainsi qu'avec toutes les puissances régionales voisines.

Il faut garder à l'esprit les différents niveaux de développement, les traditions culturelles et l'histoire sociale et politique d'un pays, poursuit M. Scharping, ajoutant qu'il sera préférable de "s'entendre sur tous les droits de l'Homme fondamentaux et d'en faire la référence de l'action politique".

"On aurait beaucoup à gagner si, en Allemagne et en Europe, on pouvait se mettre d'accord sur la théorie et la pratique d'une politique étrangère et de sécurité réaliste et fondée sur des valeurs", dit-il en concluant : "Nous ne sommes pas les professeurs principaux du monde".
Commentaires