Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Controverse après le vote de la loi sur le Code électoral et le droit de manifester

Publié le mercredi 6 octobre 2021  |  RFI
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
La manifestation de l`opposition de ce 28 décembre a été dispersée au niveau du carrefour Deckon
Lomé, le 28 décembre 2017. Carrefour Deckon. La manifestation de l`opposition de ce jour a été dispersée au niveau du carrefour Deckon vers 15H40TU. L`autorité soutient que les marcheurs allaient y faire un sit-in, ce que dément l`opposition qui parle d`une répression. Les opposants dénombrent plusieurs blessés dans leurs rangs.
Comment


Le Parlement togolais a voté en fin de semaine dernière la loi sur les manifestations publiques et le code électoral, entre autres. Ces textes, objets de discussions pendant plusieurs mois au sein de la concertation nationale des acteurs politiques, suscitent des controverses dans l’opposition, alors qu'ils représentent une avancée, selon les députés.

Ces textes sont le fruit de sept mois de discussions entre acteurs politiques. Objectif, selon le ministre de l’Administration territoriale : apporter une série de propositions pour les améliorer afin qu’ils répondent aux attentes des différents bords.

Pour Innocent Kagbara, député du groupe Nouvel Engagement togolais-Parti démocrate panafricain (NET-PDP) qui fait partie de l'opposition à l'Assemblée nationale, c’est une victoire d’étape. «Concernant le code électoral, nous avons adopté la biométrie comme moyen d’enregistrement sur les listes, explique-t-il. Et un nouveau fichier sera fait. Ils vont être audités par l’ensemble des acteurs. Quant à ce qui concerne la loi sur les manifestations publiques, la plage horaire a été rallongée».

«On est passé d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation»

Un regret, s’exclame Nathaniel Olympio du Parti des Togolais, qui n’a pas pris part à la concertation : « La loi qui vient d’être votée sur les manifestations est un véritable retour en arrière. On est passé d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation. »



... suite de l'article sur RFI

Commentaires