Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération avec l’AIEA: Le Togo présente son Rapport d’activités de projets

Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  Radio Lome
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec son partenaire technique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organise une réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du 1er semestre 2019 des politiques sanitaires au Togo
Lomé, les 30 & 31 octobre 2019. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec son partenaire technique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organise une réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du premier semestre 2019 des politiques sanitaires au Togo. Dr Dogbé du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique au Togo.
Comment



Les projets de coopération technique entre le Togo et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) sont au cœur d’un atelier national d’évaluation de mise en œuvre du 26 au 28 octobre 2021 à Lomé. Les travaux de la rencontre des acteurs impliqués ont été ouverts par le Secrétaire général du Ministère en charge de la Santé du Togo, le Dr Kokou WOTOBE.

Les assises d’évaluation de ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une meilleure connaissance des activités de coopération entre le Togo et l’AIEA à travers la présentation du rapport d’activités 2020. Elles visent à apprécier notamment le niveau d’ancrage des projets AIEA dans le dispositif institutionnel en place ; recenser les difficultés majeurs rencontrées pour arriver à des solutions; et envisager les perspectives pour une meilleure valorisation de cette coopération technique à court, moyen et long terme.

Les projets permettent de garantir au niveau national le non utilisation de l’atome à des fins guerrières, selon le professeur Agrégé Mazamasso TCHAOU, point focal AIEA Togo. Pour lui il est question d’accompagner le Togo dans l’harmonisation des pratiques nécessitant l’intégration de l’atome (le nucléaire) dans les différents domaines afin que ce molécule ne constitue pas un danger pour la population mais au contraire participe à son épanouissement.

Les participants, qui sont des experts et chefs de projets, devraient alors s’accorder durant les trois (03) jours sur l’impact réel de chaque projet sur le citoyen au niveau national, et prendre connaissance des projets régionaux et internationaux pour développer des systèmes durables dans les différents domaines d’application nucléaire en faveur des populations.

Le Togo a signé son premier Programme Cadre National (PCN) en mars 2020. Ce programme qui couvre la période 2019-2025 définit les principaux secteurs d’activités pour lesquels les applications nucléaires peuvent jouer un rôle important pour le développement socioéconomique du pays.

Les domaines couverts sont notamment l’agriculture, l’élevage, les ressources en eaux, la radioprotection et la sureté nucléaire, la nutrition humaine, la médecine humaine et la lutte contre les insectes nuisible, etc.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires