Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo/Lancement du ’Projet de services de santé essentiels de qualité’: L’investissement dans la santé améliore l’économie d’un pays et prépare la main-d’œuvre à l’expansion des emplois (O. Diagana)

Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Banque Mondiale
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, O. Diagana et V. Dogbé ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo.
Lomé, le 28 octobre 2021. Centre de santé de Cacaveli à Lomé. Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana et le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo. Financé par la Banque mondiale pour un montant de 70 millions de dollars (environ 39 milliards 500 millions de FCFA), ce projet vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables dans les 5 régions du Togo. Ousmane Diagana
Comment



Ousmane Diagana (Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale) a lancé ce 28 octobre à Lomé le 'Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle' aux côtés du Premier ministre Dogbé. Lors de cette cérémonie solennelle, M. Diagana a mis en exergue dans son discours la place cardinale que joue le secteur de la santé dans les projections de développement des Etats africains, et tout particulièrement au Togo.
Il a pour ce faire mis en perspective le lancement de ce Projet précité par rapport aux nombreux et récents investissements de l'Etat du Togo dans le social en 2021.
Ci-dessous, l'intégralité de ce discours de cet officiel de la Banque mondiale.


"Discours de Monsieur Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale
=============

• Excellence Madame le Premier Ministre,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,
• Monsieur le Directeur du Cabinet du Président de la République,
• Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe de coordination du Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle,
• Distingués Invités :

Je me réjouis d’être à vos côtés ce jour pour le lancement d’un projet qui revêt une importance particulière dans la mise en œuvre de l’une des grandes priorités du gouvernement togolais, à savoir le développement du capital humain. Il s’agit également d’un thème qui occupe un pilier important dans notre Stratégie régionale pour l’Afrique de l’ouest et centrale, et sur lequel nous avons bâti notre devise qui est : « L’humain avant tout : nous nous engageons à placer l’humain au premier plan de notre engagement avec les pays ».

En effet, la crise du COVID-19 nous rappelle qu’il est urgent de donner la priorité à l’humain pour renforcer et soutenir les résultats en matière de lutte contre la pauvreté. Cela passe par le renforcement des interventions multisectorielles étroitement liées, mais aussi par des interventions sectorielles au niveau de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, de la protection sociale, et le renforcement des systèmes de santé qui, dans beaucoup de pays, se sont révélés faibles pour faire face de façon adéquate à la pandémie du Covid-19.

C’est donc sans aucune hésitation que nous avons accepté d’accompagner le Togo, en apportant un financement de 70 millions de dollars, soit environ 39 milliards 500 millions de francs CFA, pour soutenir la mise en œuvre du Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle. Ce nouveau projet, qui va s’étendre à toutes les régions du Togo, avec une couverture maladie pour environ 60% de la population, marque un pas en avant significatif dans l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès de l’ensemble de la population à des soins de santé de qualité équitables.

Le financement de la Banque mondiale aidera à renforcer la prestation des services à travers la construction de plus d’une centaine de nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, le déploiement d’environ 4000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments. En rationalisant et en alignant les efforts antérieurs et les institutions fournissant une assurance maladie en un seul régime, le Togo va réduire le coût des transactions associées à plusieurs agences fournissant les mêmes services. Car une assurance maladie sociale intégrée est une approche efficiente, d’autant qu’elle permettra d’augmenter le nombre de personnes protégées, de fournir des subventions croisées, ainsi qu’un accès équitable à des services de santé de qualité.

La couverture sanitaire universelle est ainsi un investissement judicieux dans le capital humain. Elle est essentielle à une croissance économique inclusive et durable et à la réduction de la pauvreté. En effet, l’investissement dans la santé améliore l’économie d’un pays et prépare la main-d’œuvre à l’expansion des emplois du futur hautement qualifiés. Il est certain que les pays qui atteindront leurs objectifs en matière de couverture sanitaire universelle d’ici à 2030 seront en mesure d’éviter un grand nombre de décès maternels et infantiles, de renforcer leur résilience face aux crises sanitaires, de réduire les difficultés financières liées à la maladie, et de consolider les bases d’une croissance économique à long terme. Ce sont des perspectives passionnantes et nous sommes heureux d’apporter notre contribution pour aider le Togo à les réaliser.

Madame le Premier Ministre :

Mes collègues m’ont fait part du dynamisme dont vous avez fait preuve dans le cadre de la préparation de ce projet, en présidant le Comité Directeur qui a travaillé sans relâche pour que le Togo puisse obtenir ce financement. Je tiens à vous en féliciter, toute votre équipe et vous, en y associant aussi les équipes de la Banque également, pour votre engagement dans la mise en place de ce financement, et pour les efforts consentis dans le cadre de la préparation du projet.

Je tiens à féliciter également le gouvernement togolais pour avoir voté en septembre dernier la loi sur la ‘couverture universelle’ pour rendre les soins de santé accessibles à tous les Togolais, et aussi pour la mise en place du programme «Wezou» lancé en août dernier, qui vise à réduire la mortalité maternelle et néonatale. Le Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle que nous lançons aujourd’hui vient en appui à tous ces efforts.

Je voudrais saluer également le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui s’est personnellement investi la conception et l’approbation de ce projet. Cet engagement fort au plus haut sommet de l’Etat nous rappelle l’importance du projet pour le pays, et constitue une incitation pour nos équipes respectives à accélérer sa mise en œuvre pour la réalisation de résultats qui seront bénéfiques pour les populations.

Pour finir, je tiens à vous réitérer la volonté de la Banque mondiale de continuer à soutenir le Togo dans la définition des politiques et des actions visant à parvenir à un développement harmonieux du pays, en réponse aux attentes des populations. Je reste convaincu que cette cérémonie de lancement ouvrira la voie à des années de mise en œuvre réussie et au renforcement des systèmes de santé au Togo.

Je vous remercie de votre aimable attention".
Commentaires