Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin: Vers l’élaboration d’un plan de plaidoyer national en faveur de l’élimination du paludisme avant 2030

Publié le mercredi 3 novembre 2021  |  Xinhua
Comment



Les acteurs béninois du programme national de lutte contre le paludisme en collaboration avec les experts de l'organisation à but non lucratif Speak Up Africa, spécialisée en communication stratégique et en questions de santé publique, réfléchissent depuis mardi à Cotonou, en vue de doter le Bénin d'un plan national en faveur de l'élimination et de l'éradication du paludisme d'ici 2030, a constaté Xinhua sur place.

"L'élaboration de ce plan national de plaidoyer de lutte contre le paludisme permettra d'harmoniser (...) la programmation des actions (...) et de garantir la conformité des interventions du plaidoyer avec les priorités du programme national de lutte contre le paludisme au Bénin", a souligné le coordonnateur adjoint du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Cyriaque Afouko.

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, M. Afouko a déploré le fait que le paludisme représente au Bénin le premier motif de consultation, d'hospitalisation et de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

"En 2019, le Bénin a enregistré 2.500.015 cas de paludisme dont 3.234 décès", a-t-il noté, précisant que depuis 2020, le pays dispose d'un plan stratégique national intégré orienté vers les régulations du VIH/sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les MST et les maladies à potentiel épidémique. Il vise à sortir chacune d'elles de son isolement vers une approche de santé publique permettant d'améliorer la santé globale des populations, en particulier celle des plus vulnérables.
Commentaires