Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo : Mercy Ships envisage 2000 opérations de la cataracte à travers la campagne «Mana-Messè» d’ici juin 2022

Publié le vendredi 5 novembre 2021  |  Togo Scoop
Dr
© Autre presse par SANTE EDUCATION
Dr Pierre M’PELE, PhD, Spécialiste de santé publique, d`épidémiologie et maladies tropicales, Ancien Représentant de l`OMS, Ancien Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l`Afrique Centrale et de l`Ouest
Comment



Mercy Ships, ce bateau hôpital qui réalise des opérations chirurgicales est connu de la majorité de la population togolaise. Avec ou sans le bateau, cette dernière a une place de choix dans le cœur des bénévoles de cette ONG américaine qui ont décidé de lancer une campagne d’opération de cataracte dans le pays.

Dénommée «Mana-messè», vue retrouvée en langue locale, cette campagne vise à opérer gratuitement d’ici juin 2022 2000 cataractes.

Louons la solidarité qui doit exister entre les nations, les ONG pour le renforcement de la coopération internationale, le Directeur régional de Mercy Ships pour l’Afrique, Dr Pierre M’Pelle s’est engagé avec son ONG au côté du ministère de la santé et avec son collaborateur au Togo, l’ONG Lumière divine, «dans cette opération qui vise à opérer gratuitement 2000 cataractes pour un accès à la chirurgie des yeux afin de permettre à de nombreux malades de retrouver la vue si essentiel à l’homme», a-t-il déclaré.

Le ministre délégué en charge de l’accès universel aux soins, Mme Assih -Agba a pour sa part félicité et salué l’engagement de Mercy Ships dans ce contexte de crise sanitaire. «Je salue la mobilisation des équipes nationales et internationales qui œuvrent à la réussite de ce projet et j’en appelle à la solidarité de tous pour contribuer à ramener de la lumière dans les yeux de nos populations souffrant de la cataracte», a-t-elle dit.

Maladie particulièrement handicapante pour le malade et sa famille, la cécité fait appel à une forte solidarité familiale. Sa prise en charge est un symbole de cohésion sociale. La région de la Kara et la Région maritime sont les deux régions cibles de cette campagne.

Au Togo, l’enquête de 2014 sur la santé oculaire chez les personnes âgées de 50 ans et plus, estime à 5,6% la prévalence de la cécité dont 64% des causes sont liées à la cataracte. La cataracte non opérée représente ainsi la première cause de cécité.

Il existe plus de 200.000 cas de cataracte au Togo. Pour résoudre ce problème de santé publique, il faut au moins prendre en charge le taux d’incidence de la maladie, donc environ 16.000 cas de cataracte par an, ce qui correspond à un taux de chirurgie de la cataracte (TCC) de 2.000 par 1.000.000 d’habitants par an. A ce jour, le TCC au Togo est autour de 550.

Fondé en 1978, ce navire hôpital a commencé son périple africain en 1990 par le Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires