Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: 1 192 directeurs d’écoles virés de leur poste après une grève

Publié le samedi 6 novembre 2021  |  RFI
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment


1 192 directeurs d’écoles ont été déclassés après une grève. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique, et de l’artisanat a pris un arrêté jeudi 4 novembre pour remplacer un peu plus de 1 000 directeurs d’écoles publiques. Une décision rendue publique au lendemain de 48 heures de grève des enseignants, qui demandaient le respect du remboursement de leur prime exceptionnelle par le gouvernement.

Au milieu des nombreux appels qu’il reçoit, Sénon Housimé cache à peine son anxiété. Il assure que son mot d’ordre de grève est légal et très bien suivi jusqu’aux confins du pays : « Ce qui nous paraît paradoxal, c'est qu'à travers tout le pays, d'après les statistiques que nous avons reçu de toutes les régions, nous constatons que là où le mouvement a été suivi, on déclare qu'il n'y a pas de mouvement ! Je me porte en faux. »

Les 1 192 directeurs sont déclassés. Et l’arrêté du ministre indique qu’ils doivent reprendre leur place d’enseignants dans les salles de classe. À Dapaong, 677 directeurs sont concernés. Réunis en assemblée générale vendredi 5 novembre, ils exigent l’application du droit de grève sans être sanctionné. Faute de quoi, la grève sera prolongée dans la région des Savanes.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires