Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine: Le Sénégal entend en faire "une réussite totale"

Publié le samedi 6 novembre 2021  |  Xinhua
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains.
Comment



La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, estime que son pays, en tant que partenaire historique de la Chine, a la responsabilité de faire en sorte que la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), prévue entre les 29 et 30 novembre à Dakar, "soit une réussite totale".

Dans une interview exclusive accordée récemment à Xinhua, elle a noté que le FCSA entendait "travailler sur les trois années à venir en termes de perspectives" après une pandémie de nouveau coronavirus "qui a changé beaucoup de choses".

Au cours de ces trois années, les pays africains verront ce que la Chine pourra apporter comme solutions sur le plan économique, sur la résilience de leurs économies post-pandémie, sur le soutien à la santé, tout en continuant de relancer de grands programmes d'infrastructures afin de renforcer la coopération sino-africaine, a dit Mme Sall.

Lors de la conférence de Dakar, les deux parties doivent aussi aborder la place de l'Afrique au sein de l'initiative la Ceinture et la Route (ICR). "Je crois que c'est une place qui doit être importante dans le commerce mondial. L'Afrique occupe une place importante. (...) C'est tout cela dont nous devons parler ici à Dakar'', a-t-elle estimé.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a estimé que la Chine pouvait servir d'exemple à des pays comme le Sénégal et d'autres en Afrique. Elle a ainsi salué le "bond extraordinaire" accompli par la nation asiatique en termes de développement économique et de bien-être du peuple.

A propos de la coopération sino-sénégalaise, la ministre a rappelé que les deux pays entretiennent des relations de longue date. La Chine a été pour le Sénégal un grand partenaire dans ses différentes politiques de développement.

"Nous avons des exemples précis quand nous parlons de coopération avec la Chine. Les Sénégalais vous parleront des autoroutes, des infrastructures sportives et culturelles, tous les stades, le Musée des civilisations noires... Beaucoup de choses qui ont été faites dans le cadre de la coopération", a-t-elle énuméré, saluant la Chine comme un grand partenaire.

Pendant la pandémie, la Chine a été le premier pays à avoir donné des vaccins au Sénégal, puis du matériel et des équipements hospitaliers, a rappelé Mme Sall.
Commentaires