Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kara: Une exposition-vente de produits, services et de savoir-faire locaux

Publié le lundi 8 novembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Quelques
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quelques sites phares de la ville de Kara
Kara, juillet 2016. Quelques lieux et sites phares dans la cité considérée sur le plan administratif comme la deuxième ville du Togo.
Comment



La célébration de la 2è édition du «Mois du consommer local» a débuté, le jeudi 4 novembre à Kara, par une exposition vente des produits, services et savoir-faire des acteurs économiques. Cette année, la célébration a été placée sous le thème «Compétitivité des produits et services locaux sur le marché de la ZLECAF». Elle a été organisée par la direction régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale de la Kara.

Cette exposition vente a pour objectif d’encourager les populations à consommer les produits et services locaux. Il s’agit de faire connaître aux populations de cette région, les génies créateurs des acteurs locaux, notamment en matière culinaire, vestimentaire, de services et de savoir-faire pour faire leur promotion au niveau local et les rendre compétitifs sur le marché international.
Il est aussi question de mettre en valeur et de promouvoir les centres artisanaux et les artisans qui excellent dans différents domaines. La manifestation vise aussi à célébrer le savoir-faire des Togolais en général et des populations de cette région en particulier afin d’encourager la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits «made in Togo».

Une cinquantaine de promoteurs des produits et services locaux ont répondu à ce rendez-vous. Ils vont exposer leurs savoir-faire pour susciter le soutien de la population afin de valoriser et contribuer, de façon significative, au développement de leurs activités, de l’économie de la région et du Togo en général.
Sur les stands, plusieurs produits sont exposés à la population. Il s’agit, notamment des pagnes traditionnels tissés, des sacs et bijoux à base de perles, des épices, des boissons locales, les produits à base du fonio, de soja, du maïs, du bouillon à base du néré, du jus de fruits d’anacarde, du curcuma, du miel, ainsi que d’autres produits comme les boissons de la Brasserie du Bénin (BB-Kara).

Le directeur régional de la Planification de la Kara, représentant le préfet de la Kozah, Hassim Maliawaï a, au lancement de l’exposition, a salué la tenue de cet évènement qui vient mettre en valeur la richesse et la culture dans toute sa diversité dans la région. Il a félicité le gouvernement pour sa stratégie, consistant à amener la population à privilégier les produits togolais avec l’institution du « mois du consommer local » lancé l’an passé. Le directeur régional de la Planification a convié la population de la Kara à soutenir cet engagement du gouvernement qui nécessite l’accompagnement de tous les acteurs tels que les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

Pour le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kokou Oganto Ananzé, le «mois de consommer local» est devenu un évènement annuel qui rassemble les acteurs qui œuvrent dans la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des biens et services du Togo en général et particulièrement ceux de la région de la Kara.
Il a rappelé que la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) est un vaste marché d’environ un milliard de consommateurs à l’échelle des pays africains entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et qui est une véritable opportunité à saisir par les opérateurs économiques togolais pour faire la promotion de leurs produits.

Le porte-parole des exposants, Yorou Kesiré a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cette initiative annuelle qui vient booster l’économie togolaise et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a réitéré l’engagement de tous les acteurs du secteur à accompagner cette politique et émis le vœu que cette initiative soit prochainement érigée en « une foire du consommer local de Kara » qui se tiendra sur 15 jours pour mieux valoriser leur savoir-faire dans la région.

La coupure du ruban donnant accès à l’exposition suivie de la visite des stands par les autorités locales a mis fin à la cérémonie. Elle s’est déroulée en présence des préfets de la région de la Kara, des maires de la préfecture de la Kozah, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des autorités politiques, administratives, traditionnelles.
Commentaires