Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mutualité sociale au Togo: Les acteurs vers l’adoption d’un Plan stratégique 2022-2025

Publié le vendredi 12 novembre 2021  |  Le Tabloid
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment


Les mutuelles sociales du Togo veulent se structurer et organiser leurs interventions afin de jouer efficacement leur partition dans l’atteinte de la couverture santé universelle visée par le gouvernement. A cette fin, elles entendent adopter un plan stratégique de développement pour la période 2022-2025. Un atelier de validation dudit document se tient depuis ce matin du 10 novembre à l’auditorium du centre administratif des services au ministère de la Santé, de l’Hygiène public et de l’Accès universel aux soins, et ce pour deux (02) jours, à l’initiative du Cadre national de concertation de la mutuelle au Togo (CNCMUT).

La rencontre, placée sous le haut-patronage de la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé de l’Hygiène public et de l’Accès universel aux soins, chargée de l’Accès universel aux soins, a été ouverte par sa Directrice de cabinet, Mme Akakpo Midamegbe.
En présence d’un représentant de l’Ong belge Louvain Coopération, un des partenaires, mais aussi des acteurs de la mutualité sociale venus de pays voisins en vue d’un partage d’expériences. Améliorer et parfaire le plan stratégique, recueillir l’adhésion des parties prenantes et les engager dans la mise en œuvre, tel est l’objectif de de la rencontre.

«Il faut toujours se diriger avec une boussole, pour savoir là où on va et après pouvoir s’évaluer et savoir si on a atteint ses résultats. Avec le plan stratégique, ce serait clair pour tous quelle est notre vision, la mission de la mutualité sociale au Togo, les leviers que nous voulons mobiliser pour que la couverture universelle, comme le souhaite l’Etat, devienne une réalité», a indiqué la Présidente de la CNCMUT, Mme Ghislaine Saïzonou Epse Broohm.
«Il faut faire connaitre ce concept de la mutualité à nos populations. Nous n’avons pas cette habitude-là, nous ne cotisons pas souvent pour la santé, on doit continuer à nous rapprocher de la population», a-t-elle ajouté comme défi.

«Les mutuelles de santé constituent des acteurs importants dans la couverture maladie des populations, notamment celles à la base qui, jusque-là, étaient quasiment exclues des autres mécanismes existants. Cette couverture reste limitée compte tenu des difficultés que le mouvement mutualiste rencontre sur le plan institutionnel et financier», a relevé pour sa part la Directrice de Cabinet de la ministre en charge de l’Accès universel aux soins, Mme Akakpo Midamegbe, reconnaissant que «les mutuelles de santé constituent des acteurs importants de la couverture santé» et que ce plan stratégique est «important car il participe à renforcer la professionnalisation du mouvement mutualiste».

In fine, elle a réaffirmé la disponibilité de l’Etat à «accompagner la mise en œuvre de ce plan stratégique pour le bien-être de la population togolaise».

Ce plan stratégique soumis à étude et pour adoption des participants dont des acteurs des structures mutuelles sociales du Togo, mais aussi des partenaires techniques et financiers, comprend quatre (04) axes stratégiques à savoir, le cadre institutionnel, la professionnalisation des mutuelles sociales, la communication et la participation citoyenne dans l’opérationnalisation du système d’assurance maladie universelle. Pour une meilleure imprégnation de son importance, sont invités à cet atelier des représentants de structures mutualistes des pays voisins dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Rwanda et le Sénégal pour un partage d’expériences avec les participants.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires