Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Péril terroriste au Nord-Togo : Faure G. s’est déplacé sur le site de l’opération Koundjoaré pour la 3è fois depuis février 2020!

Publié le samedi 13 novembre 2021  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Gouvernement
F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel).
Namoundjoga dans le Kpéndjal-Ouest, le 08 février 2021. F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel).
Comment



Il a fallu 3 longs jours à l’Etat togolais pour donner officiellement des détails explicites sur l’attaque terroriste essuyée dans le Nord-Togo par les FAT (Forces armées togolaises) dans la nuit du 08 au 09 novembre 2021. Sans utiliser le «terme terroriste» dans son compte-rendu de cette attaque, le Conseil des ministres de ce 12 novembre a livré des détails présidentiels autour de cet évènement.

«A l’entame du Conseil, Son Excellence Monsieur le Président de la République a informé les membres du Gouvernement de l’attaque que notre pays a subie dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 novembre 2021 dans la localité de Sanloaga, préfecture du Kpendjal», a décrit l’exécutif dans son texte officiel. «Suite à cet évènement, le Président de la République s’est rendu dans la préfecture de Kpendjal afin de constater sur place la violence de l’attaque. Il a porté à nos Forces de Défense et de Sécurité un message de soutien, d’encouragement et de félicitations, en son nom propre et au nom du peuple togolais.

Il a particulièrement salué la bravoure, la vaillance et le professionnalisme de la section déployée dans la localité de Sanloaga dans le cadre de l’opération Koundjoaré destinée à sécuriser les localités situées à l’extrême nord de notre pays», a davantage précisé le compte-rendu de la grand-messe hebdomadaire.
Pour aller au-devant de la menace terroriste dans le Nord-Togo, Faure Gnassingbé a donné à Sanloaga des instructions fermes autour de l’opération Koundjoaré.

«Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour la poursuite des investissements permettant de renforcer le dispositif sécuritaire ainsi que les capacités de notre armée. Il a en outre insisté sur le besoin de renforcer et d’accélérer les actions dans les secteurs sociaux au profit des populations les plus exposées à la menace», a révélé ce 12 novembre le Gouvernement. Avant de conclure sur ce sujet sensible en ces termes : «Faure Gnassingbé a invité à resserrer constamment les liens entre l’armée et la population pour raffermir davantage la collaboration, et ainsi faire échec aux tentatives de déstabilisation».

L’opération Koundjoare a une place dans l’architecture militaire togolaise


Pour contrer et devancer la menace terroriste régionale sur son sol, le Togo a lancé depuis près de 3 ans l’opération Koundjoare (Kpéndjal-Ouest, dans le canton de Namoudjoga, dans la région des Savanes, région la plus pauvre du pays). Une opération (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel) qui allie à la fois protection sociale et sécurisation des populations du Nord-Togo. Un alliage des Forces de Défense et de Sécurité aguerries. Le Nord-Togo était relativement épargné jusqu’à ce 9 novembre par des attaques attribuées à des extrémistes, contrairement à plusieurs incursions terroristes recensées dans le septentrion de plusieurs Etats voisins de la «Terre de nos aïeux».

L’opération Koundjoare a un soutien présidentiel permanent au Togo

Faure E. Gnassingbé s’était déjà rendu le 08 février 2021 à la base de l’opération Koundjoare (Kpéndjal-Ouest, dans les Savanes) pour «féliciter et encourager les éléments des FAT en poste dans cette zone sensible.
La visite de F. Gnassingbé du 08 février dernier se situait dans le prolongement de celle qu’il avait déjà effectuée en début d’année 2020 sur le même site de l’opération Koundjoare. Cette descente présidentielle du 08 février 2021 intervenait après le vote de la loi de programmation militaire le 08 décembre 2020. Loi qui couvre la période 2021-2025. Cette loi qui conforte la refondation des FAT entamée en 2014 outille davantage ces FAT pour faire face à de multiples défis locaux et régionaux. En l’occurrence la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.


Les FAT, une mue de 2014 à 2021 au Togo

Depuis le mercredi 15 octobre 2014, les FAT ont connu une refondation à l’origine de la création de deux BIR (Bataillons d’intervention rapide) qui comptent au moins chacun «550 hommes suréquipés» pour contrer les périls terroristes maritimes et terrestres au Togo. L’un couvre les Régions Maritime et des Plateaux, et l’autre les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

«Cette refondation décidée par Faure Gnassingbé répond à la prise en compte d’un genre nouveau de défi sécuritaire, à savoir l’émergence du terrorisme, les rebellions, la criminalité transfrontalière et les trafics de tout genre», avait expliqué et justifié l’ex-patron des FAT et beau-frère de F. Gnassingbé, Abalo Felix Kadangha. Les 500 éléments du 1er ‘’Bataillon d’intervention rapide (BIR 1)’’ répondent depuis le 05 mai 2020 aux ordres d’un nouveau supérieur hiérarchique. Il s’agit du Lieutenant-Colonel Atafai Tchangani, nommé par décret présidentiel.


Edem G.
Commentaires