Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Portabilité des numéros mobiles: Vivement le passage de la théorie à la pratique au Togo

Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  aLome.com
Antennes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Antennes de télécommunication au Togo
Lomé, le 18 septembre 2019. Antennes de télécommunication au Togo.
Comment



«Admettons que vous changiez d’opérateur. Seriez-vous intéressé de garder votre numéro de téléphone»? Voilà une des principales questions administrées par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) à 15.052 Togolais abonnés des services de communication électroniques dans le cadre d’une enquête sur la portabilité des numéros mobiles. L’enquête a été menée du 13 au 31 octobre 2021 auprès des consommateurs et opérateurs.

Ils sont plus de 14.122 sur plus de 15 mille sujets consultés, soit plus de 93% de Togolais à répondre favorablement à une telle offre: «Ils estiment être favorables à la mise en œuvre de la portabilité au Togo».

La démarche a été rendue possible grâce à divers canaux mis en place pour recueillir l’avis de la population cible. Il s’agit notamment des campagnes d’appels sortant, un questionnaire en ligne disponible sur le site www.arcep.tg, la collaboration des associations des consommateurs et via la syntaxe «*800#».
La portabilité est une offre qui permet aux clients de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone. De manière concrète, il s’agit à l’Arcep d’offrir la chance aux abonnés des deux sociétés de téléphonie mobile, Moov Africa Togo et Togocel, de pouvoir quitter un réseau vers l’autre sans devoir changer de numéro. Selon l’autorité de régulation, la portabilité «constitue un véritable levier de concurrence pour dynamiser le marché».

Elle permet au consommateur d’opérer son choix/migration en fonction de la meilleure qualité des services et/ou des meilleurs tarifs et offres attractifs disponibles sur le marché. Cette opportunité s’étudie au lendemain d’une campagne d’identification des abonnés et de limitation du nombre de cartes SIM/personne physique et par opérateur, une campagne lancée depuis quelques mois et censée avoir pris fin le 29 octobre dernier.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires