Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 2è édition de la Résidence de création ’ArtMéssiamé’ se déroule du 8 au 21 novembre au musée Paul Ahyi

Publié le mercredi 17 novembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Exposition
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 à Agou Akoumawou
Préfecture de Kloto. Agou Akoumawou. Le 20 janvier 2018. Atelier-galerie Sokey EDORH. Exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l`Association Gazo`Art et le FAC (Fonds d`aide à la culture). Cette exposition est née des travaux des artistes Sokey EDORH, Patrick Kossi KWAVEDJIE, Dilazoti Agbessi DZOTSI, Laté Richard L-B et de Tonio Atayi MESSAN. L`exposition apothéose du projet artistique MONTAGN`ART 2017 a connu la présence de plusieurs professionnels et amoureux des arts plastiques.
Comment



La 2ème édition de Résidence de création ArtMéssiamé se déroule, du 8 au 21 novembre au musée Paul Ahyi. ArtMéssiamé, un jeu de mot avec «ame sia ame», (tout le monde) en mina, soit «l’art pour tout le monde» est une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre les artistes issus de l’école des Beaux-Arts de Paris et des artistes évoluant sur le continent africain.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser une dizaines d’étudiants à la critique des œuvres d’arts. Elle vise également à créer des œuvres d’art particuliers et différents de celles qui existent déjà et à mettre ensemble les artistes africains et européens pour des échanges. ArtMéssiamé entend partir à la rencontre des artistes contemporains étrangers, comprendre leurs pratiques et leurs conditions de travail pour découvrir leur manière de concevoir des œuvres et leurs diffusions afin de les confronter à celles de la France.

Quatorze, (14) artistes actifs africains et européens se retrouvent à Lomé pour deux semaines d’intense travail à la Résidence. Les activités inscrites au programme de cette seconde édition sont, entre autres, des conférences avec les artistes évoluant sur place, à Lomé et à Kpalimé, une visite à l’école primaire le «Claire voyant» de Lomé pour dessiner avec les enfants de cette école, des expositions et des entretiens avec les étudiants artistes et des journalistes.

Des visites sont aussi prévues sur les places publiques et carrefours pour rencontrer les Togolais afin de dessiner avec eux et leur expliquer leurs œuvres. Plusieurs personnalités artistiques seront invitées pour animer des conférences.

Pour la cofondatrice de la Résidence, Juliette Delecour, cette deuxième édition est étoffée et plus enrichit par la présence exceptionnelle de trois artistes internationaux à savoir, Bojan Šarčević, Sadikou Ouekpedjo et Em’kal Eyongakpa. Ils donneront des «masterclass» et échangerons, via leurs médiums respectifs sur la sculpture, les dessins en passant par des vidéos.

Des artistes et intervenants actifs de la scène artistique togolaise sont également présents, tels que, Adama Ayikoué, Sokey Erdoh, Kangni Alem, Eric Wonanu, Essoyodou Tchala qui interviendront également dans le cadre de la Résidence, notamment, au sein de l’atelier d’écriture, organisé par l’historienne de l’art Zoé Monti, en partenariat avec de grandes Ecoles universitaires de Lomé, telles que l’ESIG.

La Résidence ArtMéssiamé a mis sur pieds «l’Atelier Ati», (bois) en Éwé, qui réunit les anciens élèves de l’atelier bois des Beaux-arts de Paris, avec l’aide de Pascal Aumaître, en charge de l’atelier bois France. Cet atelier permettra de développer la sculpture des œuvres d’art sculptés en bois de façon particulière et différente.
Commentaires