Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Immuniser 2 millions de personnes d’ici le 6 décembre, un ambitieux objectif de santé publique avant les fêtes de fin d’année

Publié le lundi 22 novembre 2021  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Institut Pasteur
Pr Didier Koumavi Ekouevi du Conseil scientifique togolais contre la Covid-19
Comment



Le Togo a donné ce 22 novembre un coup d’accélérateur à sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, à moins de deux semaines de l’entrée en vigueur de la mesure qui exige «le pass vaccinal aux entrées de lieux de culte à partir du 3 décembre».

Entamée le 10 mars 2021, la campagne vaccinale anti-Covid-19 a connu son pic entre le 10 septembre et le 10 octobre, quand l’Etat togolais a conditionné l’entrée dans un certain nombre de lieux publics à la présentation du pass vaccinal. Depuis la mi-octobre, l’affluence dans les vaccinodromes a de nouveau chuté. Pour aller au-devant de nouvelles flambées de contaminations et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’Etat togolais s’est lancé ce 22 novembre «un objectif de vacciner 2 millions de personnes. Au moins 1,5 million de personnes pour la première dose et au moins 500.000 personnes pour la deuxième dose durant une campagne ciblant les personnes de 18 ans et plus», explicite Dr Josée Apetsianyi (en charge du Groupe technique de travail autour de la vaccination anti-Covid-19).
Autrement dit, l’Etat veut accélérer sa marche vers l’atteinte de son objectif initial d’immuniser au moins 40% de sa population avant la fin de l’année 2021. A l’heure actuelle, un peu plus de 24% (soit un million de sujets) des personnes vivant au Togo ont reçu la première dose d’un vaccin, et près de 12,5% (soit plus de 500 mille individus) se sont faites inoculer les 2 doses. Des chiffres qui placent le Togo à des longueurs d’avance sur ses voisins en Afrique de l’ouest.

Etalée sur 15 jours, cette «campagne accélérée» de vaccination est censée prendre fin le 6 décembre. Et ratisse large en termes d’équipes à mobiliser. «Sur le plan national, 1.652 équipes de vaccination de quatre personnes contre 600 équipes de vaccination seront déployées», a illustré Dr Josée Apetsianyi.
«En plus des sites des habituels des Centres de santé qui existent déjà, il est prévu des sites sur des places publiques, des marchés, dans les maisons des Chefs de cantons, les lieux de cultes, les gares routières etc.», détaille sur le même sujet le Groupe technique de travail autour de la vaccination anti-Covid-19.

243 décès et 114 personnes sous traitement : ce sont les derniers chiffres en date autour du coronavirus au Togo.
Depuis la semaine écoulée, plusieurs leaders religieux condamnent vigoureusement la prochaine entrée en vigueur de l’exigence du pass vaccinal pour accéder aux lieux de culte à partir du 3 décembre au nom de la «liberté de religion». Ces leaders craignent une «désaffection autour de la campagne vaccinale nationale si les populations ressentent l’exigence du pass comme une manière de brider leur liberté vaccinale, même si nous sommes en période pandémique depuis mars 2020 au Togo», confient la plupart de ces leaders.

Edem G.
Commentaires