Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: Rideau sur la 2è édition de la résidence de création «ArtMésiamé» ou Art pour tout le monde à Lomé

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Démarrées le 8 novembre, les activités de la deuxième édition de la Résidence de création «ArtMésiamé» ou Art pour tout le monde, ont pris fin le vendredi 19 novembre à Lomé.

Cette édition a vu la participation des artistes venus de Paris, de Cotonou, d’Abidjan, et de Dakar et de Lomé. Les activités qui se sont déroulées au Musée Paul Ahyi, à Lomé, dans les écoles et carrefours ont été marquées par l’exposition des œuvres d’arts, des causeries et échanges sur l’art et ses différentes facettes. L’exposition des œuvres d’art plastique particulières, la critique et l’explication de ses œuvres avec des visiteurs ont été les moments forts de ces activités.

Le vœu des organisateurs est de réaliser avec les différentes créations produites au cours de l’édition, une exposition de restitution sur place à la fin de la résidence dans les locaux mis à disposition par la famille Ahyi et à Paris. La Résidence de création a pour objectif de créer à terme une école capable de former les critiques de l’art qui sont presque inexistants sur le sol togolais.

Au dire des organisateurs, les activités se sont déroulées avec satisfaction, que se soit au niveau de l’équipe de réalisation ou des artistes. Pour la cofondatrice de la Résidence, Mme Juliette Delecour, il s’agit pour son organisation de profiter de la belle réussite de ses deux éditions (2020 et 2021), pour s’installer durablement dans l’environnement culturel togolais. Selon elle, réunir les anciens de l’Atelier Bois des Beaux-arts de Paris, les artistes du Togo, de Dakar, d’Abidjan et de Cotonou à Lomé et en période de pandémie de covid-19 est une réussite inattendue.

Selon le ministre de la Culture, Kossi Lamadokou, ArtMesiamé est une initiative à encourager. « Tous les domaines des arts intéressent le ministère et quoi qui se passe ou quoi qu’on dise, le ministère sera présent sur la scène de tous les arts et accompagnera avec sa contribution pour soutenir les artistes et toutes manifestations», a-t-il ajouté. Le ministre a appelé tous les acteurs du monde culturel à réfléchir plus d’une fois avant de poser les actes car cela peut impacter positivement ou négativement la société.
Commentaires