Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’expérience de la 5G togolaise partagée à la Conférence de la COFTEL

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  Togo Scoop
L`ARCEP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`ARCEP lance une vaste campagne de sensibilisation autour de l`Arrêté portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné au Togo.
Lomé, le 09 juillet 2021. Siège de l`ARCEP. Conférence de presse conjointe organisée par l`ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les sociétés de téléphonie Togo Cellulaire (Groupe Togocom) et Moov Africa Togo dans le cadre de la mise en oeuvre de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné aux services de communications mobiles au Togo. Domoina Rakotondrabe (Directrice des Affaires réglementaires chez Togocom).
Comment



«Nous avons été les pionniers il y a un an à lancer l’ensemble de la technologie du 5G et le Togo a été le troisième pays en Afrique à le faire et le premier en Afrique de l’ouest. Nos équipes de Togocom partageront avec vous (NDLR : les participants à l’atelier) nos apprentissages de la technologie du 5G», a déclaré le Directeur général de la société Togocom, Paulin Alazard, ce 23 novembre 2021, à l’ouverture d’une rencontre sous régionale consacrée à la 5G.

Lomé accueille à partir de ce 23 jusqu’au 25 novembre 2021 la 12ème réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL). Durant les trois jours que vont durer les travaux, les participants vont mûrir les réflexions sur l’impact de la 5G dans les sociétés ouest africaines, de plus en plus gourmandes en matière de connectivité. Les échanges porteront également sur les enjeux techniques, les enjeux commerciaux et les nouvelles réglementations communautaires, les éclairages techniques et réglementaires au sein de l’UEMOA.

Pour Paulin Alazard qui préside pour deux ans la COFTEL, la technologie 5G est d’avenir et il est important qu’on réfléchisse sur les enjeux autour. A cet effet, il n’a pas manqué de remercier le gouvernement togolais et particulièrement le ministère de l’économie numérique qui travaille afin d’accélérer «la transformation digitale du Togo. Aujourd’hui toute l’administration togolaise se digitalise afin d’améliorer de façon notable la qualité du service», s’est réjoui M. Alazard.

De son côté Mme Aminata Lo Paye, la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo, a admis que la 5G propose des débits plus importants, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques.
Elle a, cependant, appelé les opérateurs de communications électroniques ou les fournisseurs d’accès internet à plus de responsabilité. «L’internet des objets fait appel à des infrastructures et des technologies dont vous êtes les garants. Leur efficacité et fiabilité sont donc liées à votre responsabilité à en faire des outils performants et éthiques», a-t-elle indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires