Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5è ’Forum Chine-Afrique des Jeunes Leaders’ : UNIR porte la voix d’environ 50 partis politiques africains

Publié le jeudi 25 novembre 2021  |  UNIR
5è
© Autre presse par Assemblee Nationale du Togo
5è ’Forum Chine-Afrique des Jeunes Leaders’ : UNIR porte la voix d’environ 50 partis politiques africains
Lomé, le 24 novembre 2021. 5è ’Forum Chine-Afrique des Jeunes Leaders’ : UNIR porte la voix d’environ 50 partis politiques africains par l`intermédiaire de Tsegan Chantal.
Comment


Il est devenu depuis plus de (05) années, le rendez-vous institutionnalisé d’échanges des jeunes africains et chinois sur les opportunités et les défis auxquels fait face le monde d’aujourd’hui. Pour cette année, le forum Chine-Afrique des Jeunes Leaders ouvert ce mercredi a réuni plus de 50 délégués de partis politiques d’environ 40 pays africains.

En raison du contexte très particulier de la pandémie de l’infection à Covid-19, les travaux se déroulent depuis ce matin par visioconférence avec la participation effective des délégués du parti Union pour la République (UNIR) depuis Lomé conduite par la Militante Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée Nationale.

Tenue après le 6è plénum du 19è Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) et en prélude à la 8e conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine FOCAC), ce forum vise à renforcer les dynamiques d’intégration, à partager les expériences et à tracer les mécanismes et les solutions communes de coopération entre les jeunes africains et chinois.

"Nous avons une longue histoire d’amitié, une fraternité qui partage le même destin. La Chine et l’Afrique se sont toujours placées dans le bons sens de l’histoire dans la lutte contre l’impérialisme et pour le développement. (...) Puisque la jeunesse est l’avenir de nos nations, nous devons alors planifier conjointement le chemin de la coopération dans le nouveau monde", a affirmé Tao SONG, le Ministre du Département International du Comité Central du PCC à l’ouverture des travaux.

Preuve incontestable qu’entre le parti Union pour la République (UNIR) et le Parti Communiste Chinois (PCC), c’est également une amitié et une communauté de destin. En effet, ces 30 dernières années de lutte du PCC ont permis de réaliser les deux miracles chinois à savoir le développement économique rapide et une stabilité sociale et durable. Le parti UNIR s’inscrit dans cette même vision partagée par le Distingué Militant Faure E. GNASSINGBÉ et Xi JINPING, Secrétaire Général du PCC.

C’est ce qu’a rappelé la Militante Yawa Djigbodi Tségan dans son discours prononcé au nom de tous les partis politiques africains à cette rencontre. "La priorité aujourd’hui serait d’investir pour le futur, plus précisément dans le capital humain en plaçant les jeunes au cœur de toute action. Pour concrétiser cet objectif, il est urgent pour nous de revisiter nos politiques et programmes sociaux afin de promouvoir une relance plus inclusive et plus durable", a-t-elle dit.

Dans le cadre de ce forum, a-t-elle exhorté les jeunes du continent africain et de la Chine à réfléchir sur les mécanismes innovants de coopération permettant de booster la croissance des pays africains et à la Chine de poursuivre son ascension économique. Pour l’occasion et à ses côtés la Militante était entre autres entourée du Secrétaire Exécutif du parti Unir, Aklesso ATCHOLI, les Délégués du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) à savoir Malik-Kanka NATCHABA et Mazamesso ASSIH. Nombreux sont les défis auxquels font face la jeunesse africaine et surtout togolaise.

Au-delà donc, d "approfondir les échanges d’expérience en matière de gouvernance et créer une nouvelle ère de la coopération Chine - Afrique" comme l’indique le thème de l’édition de cette année, les discussions au cours de cette première journée ont tourné autour des réalisations et les expériences centenaires du Parti Communiste Chinois (PCC) avec en fond l’interprétation de l’esprit du 6ème plénum par un spécialiste de l’histoire.
Commentaires