Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin: toujours détenus, les opposants Reckya Madougou et Joël Aivo bientôt jugés

Publié le mercredi 1 decembre 2021  |  RFI
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku
3ème édition du Dîner des Icônes centrée sur la promotion de deux femmes entrepreneures d`Afrique
Lomé, le 26 septembre 2015. Hôtel Sarakawa. ICON & Co.GROUP a honoré la ministre béninoise Reckya Madougou et la Togolaise Candide Bamezon-Leguede pour leur engagement respectif au profit de l`inclusion financière et l`entrepreunariat féminin en Afrique.
Comment



Au Bénin, les opposants Reckya Madougou et Joël Aivo seront jugés au cours de la session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) , qui s’ouvre, lundi 6 décembre, à Porto-Novo. Les avocats des deux prévenus, éliminés de la course à la présidentielle d’avril dernier, ont toujours déclaré que les deux affaires étaient «purement politiques». Deux demandes de mise en liberté de Reckya Madougou ont été rejetées.

Joël Aivo sera jugé en premier, le 6 décembre, jour de l’ouverture de la session criminelle de la Criet. Quatre jours plus tard, le 10 décembre ce sera le tour de Reckya Madougou. Selon nos informations, les deux dates ont été communiquées aux détenus.

L’un des avocats du professeur Aivo, affirme hors micro que le dossier n’a «rien de juridique et rien de judiciaire». Pour Le vétéran du barreau béninois, Robert Dossou, «il n’y aucune preuve». Leur client, est poursuivi «pour complot contre la sûreté et blanchiment». Il est en détention depuis bientôt 8 mois.

Droits de la défense bafoués

Dans le dossier Madougou, les droits de la défense ont été bafoués au cours de l’instruction fulmine son avocat béninois, Me Renaud Agbodjo : «Vu la conduite exclusivement à charge de l’instruction, nous pensons qu’il faut craindre le pire pour le procès à venir et que madame Madougou va à cette audience avec une certaine présomption de culpabilité».




... suite de l'article sur RFI

Commentaires