Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pass à l’entrée des lieux de culte à partir de ce 03 décembre: L’Etat maintient sa position à laquelle s’opposent les leaders religieux

Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socioprofessionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique. Des évêques du Togo.
Comment



Quelle attitude adopteront les habitués des lieux de culte au Togo à partir de ce 3 décembre? Etat et leaders religieux continuent de s’opposer autour d’un fait: conditionner l’entrée dans les lieux de culte à la présentation d’un parcours vaccinal complet ou d’un test PCR négatif. Un statu quo qui crée une énorme confusion dans les têtes.

A quelques heures de l’entrée en vigueur de la décision du gouvernement togolais d’exiger la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PRC négatif avant d’accéder aux lieux de culte, prêtres, pasteurs et imams sont toujours vent debout contre la décision du ministre d’Etat et de l’Administration territoriale, G. Payadowa Boukpessi.

Au lendemain du 15 novembre, date de l’annonce de la décision du gouvernement d’exiger des fidèles des preuves de vaccination ou de test PCR négatif, les premiers responsables de l’Eglise catholique du Togo réunis au sein de la CET (Conférence des Evêques du Togo) avaient exprimé leur volonté de saisir l’autorité afin de lui exprimer leur position par rapport à cette décision. Une position pas singulière dans le lot de la lecture des autres communautés religieuses. Tous s’opposent fermement à cette décision du Gouvernement.

Au cours d’une rencontre que ces leaders religieux ont eue avec le Ministre de l’Administration territoriale le 26 novembre dernier, «les responsables religieux, de manière unanime, ont réaffirmé leur désaccord au sujet de l’obligation de présenter un pass vaccinal pour accéder aux lieux de culte. Ils ont, par conséquent, opposé un refus à l’envoi des noms de responsables de leurs communautés respectives, responsables qui seraient chargés du contrôle dudit document, comme demandé par la Ministère», a détaillé une mise au point de de la CET rendue publique le 1er décembre 2021.

Cette dernière sortie en date des pères évêques répond en réalité à une promesse faite de situer l’opinion catholique autour de démarches de la CET entamées auprès du Gouvernement depuis la décision gouvernementale du 15 novembre.

Ces divergences interviennent à la veille de la tenue de différents pèlerinages et célébrations annuels qu’organisent plusieurs communautés religieuses (chrétiennes) en fin d’année.
Toutefois, l’Eglise catholique du Togo ne compte pas s’arrêter là. Elle promet de «continuer ses démarches auprès de l’Etat.

Akoyi A.
Commentaires