Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket: La FNB en congrès électif et statutaire le 18 décembre prochain, son actuel Président ne va pas rempiler

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  aLome.com
André
© Autre presse par Ahouevi (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
André Bivaina Goungou, Président sortant de la Fédération togolaise de basket-ball.
Comment



André Bivaina Goungou ne souhaite pas rempiler pour le poste de Président de la FNB (Fédération togolaise de basket-ball). Il invoque des raisons professionnelles et familiales. Le Congrès statutaire de la FNB est programmé sur le 18 décembre prochain.

Comme bons souvenirs, il retiendra la signature d’un contrat de 3 ans entre TOGOCOM et la FNB, l’organisation de deux premières éditions de la CAN 3x3, et «son élection-surprise» à la tête de la FNB. Et surtout la reconnaissance par le Togo à la FIBA grâce au 3X3.

En termes de mauvais souvenir, A. B. Goungou gardera «le retard des officiels togolais à l’ouverture de la CAN 3x3 en 2018, alors que l’évènement se déroulait en livestreaming, et était suivi par la faîtière internationale du basket-ball (FIBA)».
Tout comme l’annulation de l’organisation du Championnat de la Fédération, à cœur défendant, ces 3 dernières années. «Nous avons eu à faire face à de criards manques de moyens financiers. Raison pour laquelle nous n’avons pas pu organiser les compétitions de jeunes et corporatistes», a déploré ce passionné de la balle orange.

M. Goungou est arrivé à la tête de la FNB en 2016, en battant son adversaire d’une seule voix. Il a eu à organiser deux éditions du Championnat national sur fonds propres, sans aucune subvention. «Je pars sur un goût d’inachevé, malgré moi», dresse comme bilan le dirigeant sportif. Il cite aussi la participation du Togo aux «Mondiaux de clubs» au Qatar et à des Jeux africains à Sal (au Cap-Vert).

Au moins deux candidatures sont déjà en lice pour la présidence de la FNB. Il s’agit de K. Dagbovie et de Mme Gina Adekambi épouse Lare.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires