Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Voyager avec le pass togolais reconnu dans l’UE: Dernières modalités pratiques en date pour l’obtenir ou actualiser l’ancienne version (Officiel)

Publié le lundi 6 decembre 2021  |  aLome.com
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment


Depuis le 25 novembre dernier, le Togo est devenu le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination COVID-19 numérique est reconnu par l’UE (Union européenne). Pour faciliter son acquisition par les Togolais ou d’autres personnes résidant au Togo, le Gouvernement ne cesse de sensibiliser sur les modalités pratiques du téléchargement de ce pass.


«Cher(e)s utilisateurs, si vous êtes déjà en possession du Pass COVID togolais et que vous souhaitez l’utiliser dans l’UE ou dans les pays d’Afrique, vous devez télécharger la version actualisée de votre Pass», informe et sensibilise depuis la fin novembre 2021 le Ministère togolais de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.

Cette sensibilisation s’adresse aussi aux Togolais ou étrangers résidant en terre togolaise qui étaient déjà rentrés en possession de la première version du pass vaccinal togolais. «Aviez-vous un Pass avant la mise en vigueur de la reconnaissance du Pass COVID togolais par l’UE et l’UA? Si oui, prière de télécharger la nouvelle version de votre Pass. Seule la nouvelle version du Pass sera valide lors des contrôles», précise et renseigne le portefeuille ministériel dirigé par dame Cina Lawson.

«C’est important de télécharger la version actualisée du certificat togolais de vaccination Covid-19 pour profiter de sa reconnaissance dans les pays de l’UE», appuie Joaquín Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union européenne au Togo.

Comme pour souligner l’utilité pratique de la possession du pass vaccinal togolais et son originalité en Afrique, la ministre Cina Lawson tient à faire remarquer que «le Togo est le seul pays africain à être pleinement intégré aux certificats de vaccination COVID-19 de l’UE et de l’UA». Cette nouvelle et actualisée version du pass vaccinal togolais est accessible à l’adresse suivante: https://vaccin.covid19.gouv.tg/certificat

Les 27 (Etats de l’UE) justifient l’acceptation du pass vaccinal togolais par la mise en route d’«une stratégie de vaccination efficace de la population qui place le Togo au rang des pays les mieux vaccinés de la sous-région». Des dires diplomatiques qu’attestent des chiffres officiels de l’Etat du Togo qui font état d’au moins 15% de la population vaccinée avec les deux doses d’un vaccin.

Pass vaccinal togolais et approbation internationale

Le Togo a rejoint depuis le 25 novembre 2021 la liste de 51 pays et territoires (répartis sur cinq continents) qui sont connectés au système de certificat numérique COVID-19 de l’UE (Union européenne). L’annonce a été faite ce 24 novembre à Lomé par plusieurs voix autorisées.

«Le Togo devient le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination COVID-19 numérique est reconnu par l’Union européenne. La mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021», avait précisé un communiqué conjoint du Gouvernement togolais et de la Délégation de l’UE au Togo.
L’Ambassadeur Joaquín Tasso Vilallonga s’était réjoui de cette annonce officielle et diplomatique. En soulignant la «proactivité mise en branle par Lomé afin d’obtenir l’équivalence du certificat de vaccination numérique avec celui de l’Union européenne. C’est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européens effectuant des déplacements réguliers au Togo».


Edem G.
Commentaires