Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Pass dans les lieux de culte: L’Eglise catholique dans l’évitement d’un bras de fer avec l’Etat et l’entretien de violences gratuites

Publié le lundi 6 decembre 2021  |  aLome.com
Tradition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Tradition du chemin de croix respectée chez les catholiques togolais en dépit de la Covid-19.
Lomé, le 02 avril 2021. Paroisse Saint Augustin d`Amoutiévé. Tradition du chemin de croix respectée chez les catholiques togolais en dépit de la Covid-19.
Comment



L’Eglise catholique du Togo s’apprête à appliquer la mesure étatique conditionnant à partir du 10 décembre l’accès aux lieux de culte à la présentation d’un pass ou d’un test PCR négatif. Un communiqué didactique à souhait publié ce 6 décembre par la CET (Conférence des évêques du Togo) appelle les fidèles catholiques à proscrire tout fait et geste violent à partir du 10 décembre en cas de non-accès à leurs lieux de culte.

«Nous invitons les fidèles, qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations, à partir de dehors», ont écrit les Pères évêques réunis au sein de la CET, à travers un communiqué rendu public ce lundi 06 décembre 2021. Un message qui a pour finalité d’éviter «d’entrer dans une logique d’affrontement (…) susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait, à tort, attribuée à l’Eglise», précisent les dignitaires de l’Eglise catholique, section du Togo.

C’est a priori une concession de parcours. L’Eglise reste déterminée à faire fléchir le gouvernement. Si elle a échoué à faire revenir P. Boukpessi sur sa décision au moyen de discussions, l’Eglise reste convaincue qu’elle y arrivera par le jeûne et les prières. Les Pères évêques convient ainsi le peuple de Dieu du Togo à «observer trois jours de prières les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, et un (1) jour de jeûne le vendredi 10 décembre 2021, pour la conversion des cœurs» et la manifestation de la gloire de Dieu.
Ces actions constituant pour ces hommes «un appel au secours au Seigneur» comporteront la célébration de messes, l’exposition du ‘Très Saint Sacrement’ le jeudi, le chemin de croix le vendredi et la prière du chapelet aux intentions sus-mentionnées.

Suite à l’annonce le 15 novembre dernier de la prochaine exigence du pass vaccinal ou d’un test PCR pour rentrer dans les lieux de culte, la grande majorité des leaders religieux togolais avait dénoncé au vitriol cette mesure. Le 26 novembre dernier, une rencontre entre religieux et le ministre Boukpessi n’a pas permis d’aplanir les divergences entre les deux parties. La seule concession opérée par l’Etat a été de proroger d’une semaine le début d’application de l’usage du pass dans les lieux de culte, avec un recours aux GMS (Groupe mixte de surveillance anti-Covid-19).

Au moins 30% des Togolais ont reçu une dose d’un des vaccins disponibles au Togo contre la Covid-19. Et plus de 15% des 8 millions de Togolais ont achevé leur parcours vaccinal en prenant 2 doses d’un des vaccins précités, selon des chiffres officiels.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires