Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Education: En attendant le versement des gratifications exceptionnelles aux enseignants, notre priorité demeure la réhabilitation des Directeurs d’école déchus (SG de la FESEN)

Publié le mardi 7 decembre 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La FESEN et la CSET en AG sur le devenir de leurs revendications
Lomé, le 18 mars 2017. Centre communautaire de Tokoin. La FESEN et la CSET se prononcent sur les concessions du Gouvernement autour des revendications des enseignants. Hounsime Senon, Secrétaire Générale de la Fesen.
Comment



Cela fait près d’un mois que les enseignants du public affiliés à la FESEN (Fédération des syndicats de l’éducation nationale) ont mis en veilleuse second un mouvement de grève de deux jours (programmé sur les 10 et 11 novembre 2021) pour exiger du gouvernement togolais le versement de gratifications exceptionnelles à eux promises en 2020.

Ce jeudi 02 décembre, pendant que les délégués issus de huit fédérations d’enseignants se retrouvaient à Lomé pour évaluer l’exécution du protocole d’accord Etat-syndicats de 2018, sept directeurs d’école ont repris fonction en tant que chefs d’établissement dans la préfecture de Wawa (dans les Plateaux), après une période de déchéance.

Après une première vague de réhabilitation, le Ministre en charge des Enseignements Primaire et Secondaire, Pr Dodzi K. Kokoroko, au moyen d’un nouvel arrêté, a rétabli des directeurs à leurs postes.
La réaction de Senon Hounsimé (SG de la FESEN) ne s’est pas faite attendre. Cette mesure satisfait aux préoccupations actuelles de la Fédération. «Notre préoccupation, à l’heure actuelle, reste le rétablissement des directeurs déchus à l’issue de notre mouvement de grève des 03 et 04 novembre derniers (…) Ils sont nombreux ces enseignants qui nous appellent pour nous exprimer leur soutien et se réjouir de nos actions», a-t-il confié à «aLome.com».

Concernant la demande initiale objet de la première cessation de travail des enseignants d’école pour le compte de l’année académique 2021-2022, le SG de la FESEN précise que des délégués envoyés par les Fédérations syndicales travaillent de concert avec les autorités pour évaluer le protocole d’accord dans l’optique de prioriser les actions à venir.

Ces sept directeurs précités et rétablis dans leurs droits faisaient partie des 1.345 chefs d’établissement qui avaient été démis de leurs fonctions pour avoir observé un mouvement de grève à l’initiative de la FESEN. Cette Fédération avance le chiffre de 174 comme étant le nombre des directeurs encore sous le coup des sanctions du Pr Kokoroko. Leurs justificatifs sont en cours de traitement au niveau des Directions régionales de l’enseignement avant leur transmission au ministère de tutelle.

Dans ce dossier, se mêlent abus d’autorité, erreurs d’appréciation, règlements de compte et précipitations ayant entraîné un défaut de mise à jour des listes des noms des personnes envoyées au Ministre Kokoroko pour les retentissantes sanctionnées précitées.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires