Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délits d’opinion: Une très large majorité de Togolais pensent comme Fovi Katakou, mais n’osent pas le dire ou n’en ont pas les moyens, nous exigeons sa libération immédiate (ANC)

Publié le lundi 13 decembre 2021  |  aLome.com
Prise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan
Cathédrale de Lomé, le 11 janvier 2020. Prise de possession canonique du siège épiscopal par le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème-Yves Anani Barrigah-Bénissan. Un évènement qui a connu la présence de Faure Gnassingbé, du Gouvernement togolais, de diverses autres autorités et de plusieurs dignitaires de l`Eglise catholique du Togo et d`ailleurs. Jean-Pierre Fabre.
Comment


L’ANC (Alliance nationale pour le changement) a publié ce 12 décembre une nouvelle déclaration politique plaidant pour le sort judiciaire de Fovi Katakou, activiste des droits humains interpelé "par des agents de sécurité qui l’ont conduit au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) où il est toujours détenu", dixit ce parti.
Tout en prenant une nouvelle fois publiquement la défense de F. Katakou (personne en situation de handicap moteur), l’ANC exige la libération immédiate de cet activiste ainsi que de tous les actuels détenus politiques au Togo.
Voici in extenso la Déclaration de l’ANC.


"SECRETARIAT GENERAL

N° 21- 047 /ANC/ BN-SG

Déclaration de l’ANC

(Relative au kidnapping de Fovi Katakou)

L’ANC a appris dans la journée du 11 décembre 2021, l’arrestation à son domicile de Fovi Katakou, par des agents de sécurité qui l’ont conduit au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) où il est toujours détenu.

Fovi Katakou est un jeune togolais, en situation de handicap moteur qui participe sur les réseaux sociaux, malgré une invalidité sévère, au débat sur la situation socio-politique nationale. Ses positions sont claires, cohérentes et responsables. Fovi Katakou, pour ceux qui le connaissent, tente inlassablement d’attirer l’attention de ses compatriotes sur les dangers du désintéressement, de la résignation et du silence face aux abus de la dictature du système RPT/UNIR qui régente notre pays depuis plus de cinq décennies.

Il s’adresse à toutes les togolaises, à tous les togolais, à toutes les couches de la société pour éveiller leur conscience. Il mérite félicitations et encouragements pour son engagement et pour son sens aigu du vivre ensemble. Il mérite félicitations et encouragements pour son courage et son sens du sacrifice.

L’ANC estime que le pouvoir en place a le devoir de respect pour l’opinion du Peuple togolais. Il a le devoir de respect pour l’opinion de Fovi Katakou, citoyen togolais. Pour l’ANC, une très large majorité de togolais pensent comme Fovi Katakou, mais n’osent pas le dire ou n’en ont pas les moyens.

Pour l’ANC, l’interpellation de Fovi Katakou et sa détention dans un endroit qui n’est équipé d’aucune commodité permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, traduit le non-respect du citoyen et l’inhumanité du système RPT/UNIR qui cherche à l’humilier en le détenant dans un lieu où sa dépendance des autres sera plus accentuée.

L’ANC dénonce et condamne cette stratégie éculée de la pensée unique qui consiste à intimider voire jeter en prison toute voix discordante. L’ANC exige la libération immédiate de Fovi Katakou, détenu pour délit d’opinion, dans des conditions inacceptables et incompatibles avec sa situation de handicap moteur sévère. L’ANC exige également la libération de tous les détenus politiques.


Pour le Bureau national,

Le Président national,

Jean-Pierre Fabre"
Commentaires