Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Offre d’emploi: Coordinateur/rice terrain du Defense Forces Enabling Development (Defend) Togo-Ghana (H/F)

Publié le vendredi 17 decembre 2021  |  Expertise France
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie militaire à l’Ecole du service de santé des armées de Lomé le 21 décembre 2019
Comment



Description de la mission

Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise (P2S/RFDS), France et de la DCSD le/la Coordinateur/rice terrain est chargé(e) d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place, la mise en œuvre du projet DEFEND Togo/Ghana dans toutes ses composantes.

Le/la Coordinateur/trice est le/la représentant/e du projet sur place, auprès des autorités nationales, des Délégations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.

Le/la Coordinateur/rice terrain détient la responsabilité de gérer le projet au quotidien pour le compte de la chefferie de projet d’Expertise France et de la DCSD, et ce dans les limites convenues avec les deux entités.

La responsabilité principale du/de la Coordinateur/rice terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.

Responsabilités :

De manière générale, le/la coordinateur/rice terrain est chargé(e) de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France et la DCSD selon les critères de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union européenne et la DCSD.

Le/la Coordinateur/trice terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance.

Le/la Coordinateur/rice terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec EF – les actions correctives si nécessaire.

Il/elle, en relation avec le siège d’Expertise France, contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.

Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partage d’information fluides entre la direction du projet (équipe siège d’Expertise France et de la DCSD) ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financiers,...

Il/elle prépare les rapports techniques et périodiques, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.

Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.

Tâches :

De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Coordinateur/rice terrain de :

Planifier, préparer et mettre en œuvre les activités du projet, avec le concours des experts des composantes du projet, des experts court-terme et prestataires mobilisés pour certaines activités spécifiques ;
Planifier, coordonner et superviser le travail de l’équipe sur le terrain ;
Superviser la progression du projet, veiller à l’utilisation la plus efficiente et la plus pertinente qui soit des ressources mises à disposition et engager des actions correctives si nécessaire, en respectant les modalités établies par Expertise France ;
Assurer un rapportage régulier à la direction du projet d’Expertise France au siège et à la DCSD, portant tant sur les activités du projet, l’évolution par rapport aux indicateurs du projet définis dans le cadre logique ainsi que sur l’évolution globale de la situation dans les zones d’interventions ;
Superviser l’élaboration des rapports intermédiaires/d’avancement et finaux par l’équipe et les finaliser selon les directives des chargé(e)s de projet du siège d’Expertise France et de la DCSD ;
Identifier les risques et incidences associés à la mise en œuvre des activités, proposer au siège d’Expertise France et de la DCSD les mesures correctives et mettre en œuvre les plans d’adaptation le cas échéant ;
Assurer et entretenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes nationales du projet.


Description du projet ou contexte

Financé par l’Union européenne dans le cadre du volet CBSD de l’IcSP (article 5), le projet DEFEND Togo/Ghana a pour objectif général de contribuer à la préservation de la paix, à la protection des populations et de favoriser le développement dans les régions septentrionales du Togo et du Ghana pas le biais d’un soutien à la capacité d’observation et détection des Forces Armées des deux pays.

Ce projet mis en œuvre conjointement par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et Expertise France est réparti sur deux pays, le Togo et le Ghana, mais composé d’activités distinctes, bien que complémentaires, pour chaque territoire d’implémentation. Il s’inscrit dans la volonté de renforcement des liens de coopération et d’opérationnalisation entre les appareils sécuritaires.

Profil souhaité

Compétences :

Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
Excellent maitrise de la langue anglais à l’écrit et à l’oral. (Niveau C1 - Cadre européen de référence pour les langues)
Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec la contrepartie nationale, le bailleur et le siège de l’agence ;
Connaissance des procédures européennes et des bailleurs internationaux en matière de gestion déléguée de projets ;
Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics en particulier dans le cadre de marchés de travaux et d’achat d’équipements souhaitée ;
Connaissance des enjeux liés à la sécurité et à la justice et à la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité dans des contextes de fragilité souhaitée ;
Connaissance des politiques et stratégies d’intervention en matière de RSS souhaitée ;
Bonne connaissance des problématiques sécuritaires présentes en Afrique Subsaharienne souhaitée ;
Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes ;
Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
Savoir-faire avéré dans la concertation multi-acteurs et le dialogue institutionnel ;
Capacité avérée dans la résolution de conflits ;
Très bonnes capacités de communication écrites et orales, en français et anglais, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
Attitude constructive, énergique et positive dans le travail.
Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
Capacité à cerner les enjeux sécuritaires, à faire respecter les règles de sécurité et être force de propositions pour le responsable sûreté d’Expertise France.
Expérience éprouvée dans un pays d’Afrique anglophone. Une expérience au Ghana sera considérée comme un atout.

Diplômes et expériences :

Master ou équivalent en gestion de projets de coopération internationale, sciences politiques, études de sécurité, droit ou équivalent.
Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la conduite de projets internationaux et/ou de la sécurité et de la gouvernance du secteur de la sécurité.
Au moins une expérience pertinente à un poste de coordination de projet et de responsable d’équipe ;
Expérience professionnelle à l’étranger, notamment dans des contextes de fragilité. Expérience dans les pays du Golfe de Guinée serait un atout.

Informations complémentaires

Candidature :

Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation en français et en anglais précisant la référence du poste. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.


Sélection :

Le processus de sélection du/de la Coordinateur/rice de projet se fera selon le séquençage suivant :

Etude des candidatures reçues et liste restreinte élargie (« Tri ABC ») établie par Expertise France et la DCSD ;
Premier entretien avec le/les responsables du projet d’Expertise France et la DCSD;
Evaluation et choix des candidats retenus pour le second entretien (« Tri A et B+) ;
Deuxième entretien en deux séquences :
Direction du département Paix, stabilité, sécurité (P2S) ;
Avis du département des ressources humaines d’Expertise France.
Validation définitive du choix.
Communication au candidat retenu et démarrage de la phase d'intégration-formation.
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.

La phase d'intégration-formation du/de la candidat/e retenu/e suivra les étapes suivantes:


(au cours d'une première semaine au siège à Paris) Accueil au siège d’Expertise France, formalités administratives et préparation au départ (formation sur l’environnement du projet (contexte, acteurs, etc.), procédures d’Expertise France, configuration et gouvernance de projet, mission, sûreté et sécurité, gestion des achats, etc.) ;
(au cours d'une deuxième semaine sur le terrain à Lomé et Accra Installation du collaborateur/de la collaboratrice incluant notamment l'introduction auprès des interlocuteurs institutionnels (autorités nationales, Délégation de l’UE, Ambassade de France, etc.) et des partenaires de projet; installation pratique (logement, etc.).
NB: Le/la candidat/e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, de l'intégralité des savoirs à maîtriser parfaitement avant d'être officiellement investi/e dans ses fonctions par Expertise France.

Date limite de candidature : 02/01/2022 23:59
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires