Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Victoire Dogbé a magnifié les atouts du Togo ce 21 décembre à l’Expo Dubaï 2020, à la faveur d’une journée dédiée à son pays

Publié le mardi 21 decembre 2021  |  aLome.com
Expo
© Primature par Primature du Togo
Expo universelle 2020 à Dubaï: La Journée du Togo de ce 21 décembre ouverte par Victoire Dogbé au nom de F. Gnassingbé.
Expo universelle 2020 à Dubaï, Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2021. La `Journée nationale du Togo` ouverte par Victoire Tomégah-Dogbé, au nom de Faure E. Gnassingbé.
Comment


Accueillie chaleureusement par Sheikh Shakhboot Nahyan bin Mubarak, Ministre d’Etat de l’Emirat ce 21 décembre, Victoire Tomegah-Dogbé a vanté, au nom de Faure Gnassingbé, les acquis du Togo en matière du numérique et mis au service de son développement ces dernières années. Plusieurs membres de l’exécutif togolais et opérateurs économiques résidant au Togo ont pris part à cette ‘Journée spéciale’ du Togo à Dubaï.


La ‘Journée du Togo’ à Dubaï ce 21 décembre a été une tribune idéale pour Victoire Tomégah-Dogbé de vendre la destination Togo à de potentiels investisseurs au Togo. Comme annoncé sur le programme officiel, elle a axé son intervention autour du thème «L’inclusion numérique dans le développement des populations». Ce thème a été inspiré de la thématique centrale de l’Exposition dubaïote 2020, «Connecter les esprits, construire le futur».

Mme Dogbé a ainsi axé son intervention sur la place du digital dans la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’, en mettant tout particulièrement en avant les acquis du Togo en la matière ces 24 derniers mois. Entre autres le lancement et les résultats du Programme national de solidarité Novissi (en pleine période pandémique), et la reconnaissance du pass vaccinal togolais par l’UE (Union européenne) le mois dernier. Une première pour un Etat au Sud du Sahara.

«Représentant le Chef de l’Etat à la célébration de la Journée nationale du Togo à l’Expo Dubaï 2020, j’ai réitéré notre ambition de nous appuyer sur le numérique pour accélérer notre développement conformément à notre ‘Feuille de route gouvernementale’», a précisé la première Cheffe d’un gouvernement au Togo.

«J’ai saisi cette opportunité pour féliciter les Émirats arabes Unis pour la qualité de l’organisation et ai émis le vœu d’un approfondissement de notre coopération», a encore salué Mme Dogbé.
Victoire Dogbé a en outre fait remarquer que ces dernières années, sous le leadership de Faure Gnassingbé, le Togo est devenu «une terre d’opportunité pour tous et un leader en matière d’exécution de grands projets comme la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé) ou encore l’installation des deux Centrales énergétiques à Lomé et Blitta».

La Cheffe du Gouvernement s’est en outre félicitée des transformations structurelles permanentes en terre dubaïote et a remercié les hôtes de cet émirat pour le chaleureux accueil réservé à elle-même et à la délégation togolaise. La délégation de Mme Dogbé a poursuivi son séjour avec une visite du pavillon du Togo à cette Exposition universelle qui rassemble 192 Etats et qui prend fin à la fin mars 2022.

Selon le programme officiel communiqué par l’exécutif togolais en amont de la ‘Journée du Togo’ à Dubaï, c’était le Président togolais en personne qui devait présider les diverses activités de cette Journée ce 21 décembre. Une annonce contenue dans cette précision officielle: ««À l’invitation de l’Emir de Dubaï, Sheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, le Président de la République, Faure Gnassingbé est arrivé ce 20 décembre 2021 à Dubaï où il préside ce 21 décembre la Journée nationale du Togo, à l’occasion de l’Expo universelle Dubaï 2020 (Emirats arabes Unis)».

Cette sortie de l’exécutif togolais sous forme de ‘VRP’ à Dubaï a été meublée en outre par une prestation du duo Toofan et la montée des couleurs nationales de cet Etat ouest-africain.
«Je félicite et remercie nos jeunes artistes du groupe Toofan qui ont su marquer cet événement de la plus belle des manières, en partageant notre joie de vivre avec le monde. Merci également à tous les opérateurs économiques togolais qui se sont mobilisés pour l’occasion», a apprécié dans ce sens la Cheffe de la Primature togolaise.


Edem G.
Commentaires