Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TIC au Togo: L’ARCEP juge la qualité des services offerts aux clients par Togocel et Moov Africa Togo en dessous des seuils réglementaires en 2021

Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  aLome.com
Antennes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Antennes de télécommunication au Togo
Lomé, le 18 septembre 2019. Antennes de télécommunication au Togo.
Comment



Le 24 juin dernier, Cina Lawson, Ministre de l’Economie numérique, avait inauguré le Centre de contrôle et de supervision de la qualité du service offert par les sociétés de téléphonie opérant au Togo. L’analyse des données par cet équipement de dernière génération des services fournis par ces opérateurs à leurs abonnés est désormais disponible.


Les données fournies par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) révèlent une médiocrité des services offerts par les deux sociétés de téléphonie mobile, tant en voix qu’en data, tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays !

Un communiqué rendu public le 20 décembre 2021 par l’Autorité de régulation mentionne qu’«au terme de 50.000 kilomètres parcourus dans le Grand Lomé et les cinq Régions du pays, de 3.000 heures de collecte de données, de 50.000 appels générés et de 360.000 accès internet opérés», le constat est sans appel: «la qualité de service sur les réseaux de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo n’est pas conforme aux seuils fixés» par l’arrêté N°005/MENTD/CAB du 29 avril 2021 portant définition des indicateurs de qualité des services mobiles 2G, 3G, 4G et leurs seuils.

Cinq mois avant la publication du rapport sur la qualité des services de la communication électronique servis au Togo, l’ARCEP avait ouvert une procédure de sanction pour manquements graves aux obligations de qualité de service à l’encontre de Togo Cellulaire et Moov Africa Togo dont l’instruction suit son cours.

La qualité de service et la protection des droits des consommateurs figurent au cœur des priorités du plan stratégique 2021-2023 de l’ARCEP. La publication de ce rapport s’inscrit dans une logique de devoir d’information et de transparence envers les consommateurs togolais. L’ARCEP a été créée par la loi N°2012-018 sur les communications électroniques (LCE) du 17 décembre 2012, modifiée par la loi N°2013-003 du 19 février 2019 pour réguler les marchés de communications électroniques et des postes dans un contexte de modernité et d’évolution technologique au Togo.


Edem G. & K. T.
Commentaires