Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reprise de Bolloré Africa Logistics: pourquoi pas une entreprise africaine ?

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  DW Afrique
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration.
Comment


Le groupe de l’industriel français Vincent Bolloré pourrait se séparer de sa branche emblématique : Bolloré Africa Logistics, après avoir reçu une offre de l’armateur italo-suisse MSC.


C’est sur l’armateur italo-suisse MSC, acteur majeur du transport par conteneurs, que pourrait se porter le choix du Groupe Bolloré pour reprendre sa filière logistique en Afrique.

L’armateur italo-suisse a proposé au groupe français de lui racheter ses activités de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d’euros.

MSC a déjà transmis lundi (20.12.2021) une offre d’une valeur de 5,7 milliards d’euros pour acquérir 100% de Bolloré Africa Logistics. Le géant italo-suisse est déjà présent dans les ports de Lomé au Togo et de San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).

Pourquoi le choix de MSC?

"Il y a la dimension grandeur, la dimension surface financière et il y a aussi la dimension surface technique. En termes de compétence, en termes d’expertise, en termes de dimension financière, c’est une entreprise qui est connue mondialement", a expliqué l’économiste guinéen, Mamoudou Touré pour qui, le choix de MSC n’est pas un hasard.

En pleine crise sanitaire, Mamadou Touré estime que la filière logistique est trop stratégique pour que le Groupe Bolloré et les pays concernés puissent la céder à une structure inexpérimentée et en manque de moyens.

"On court moins de risques en confiant des infrastructures aussi importantes que des infrastructures portuaires à des entreprises qui ont pignon sur rue."

Dans les faits, Bolloré Africa Logistics emploie, dans plus de vingt pays en Afrique, plus de 20.000 salariés et exploite des terminaux portuaires, des entrepôts et des concessions ferroviaires. Et pour le groupe, la filiale réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros sur un total de 24,1 milliards.

Manque d’ambition politique

Quand Mamadou Touré parle de manque de compétences et de ressources financières, l’économiste ivoirien Sylvain Kocoin pointe lui d’un manque d’ambition politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires