Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Projets REDD+ & WACA ResIP-Togo: Du matériel roulant et informatique réceptionné par le ministre Foli-Bazi Katari

Publié le vendredi 24 decembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
L`édition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L`édition 2019 de la `Nuit du football africain` inaugure la tenue d`un panel devant dorénavant marquer l`évènement
Lomé, le 27 juillet 2019. Address Hotel 02 Février. La 6è Edition de la `Nuit du football africain` est marquée par l`inauguration de la tenue d`un panel qui va dorénavant marquer cet évènement sportif. "Le sport, vecteur de développement en Afrique" était le thème au coeur du panel 2019. Il a été animé par Jean-Marc Adjovi-Boco, Samba Bathily et Joseph-Antoine Bell. Foli-Bazi Katari, Ministre de la Communication, des Sports et de l’Education à la citoyenneté et au civisme. Foli-Bazi Katari, Ministre de la Communication, des Sports et de l`Education à la citoyenneté et au civisme.
Comment



Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières Foli-Bazi Katari, a réceptionné du matériel roulant et informatique acquis sur les projets Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et celui d’ Investissement et de résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA ResIP-Togo), le mercredi 22 décembre à Lomé.

Ce matériel roulant et d’équipement des deux projets est financé par la Banque mondiale d’un montant global de 384.838.498 F CFA. Pour le compte de REDD+, le matériel roulant et d’équipement informatique acquis s’élève à 221.459.991 FCFA.

Il est composé de 30 motos tout terrain pour la conduite du deuxième inventaire forestier national et le suivi des activités de terrain. En plus, on compte trois camions de 15 tonnes pour assurer le transport du matériel végétal notamment les plants sur les sites de reboisement. A cela s’ajoute le matériel informatique composé de 60 ordinateurs et 60 imprimantes et accessoires destinés à l’opérationnalisation du système informatique de traçabilité des produits forestiers. Il contribuera également à renforcer les capacités des parties prenantes à participer à la gestion durable des forêts existantes.

Quant au projet WACA ResIP-Togo, dans son sous-projet Gestion durable des déchets solides et liquides dans la commune Lacs 1 (Aného), un bulldozer et une niveleuse ont été remis à la commune Lac1. Ces deux engins dont le montant s’élève à 163.378.597 F CFA, sont destinés à l’utilisation dans le centre de tri pour la gestion des déchets solides à Aného.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du matériel de REDD+ au ministre par le représentant de la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Houkpé Koffi et la remise des équipements de WACA ResIP-Togo à la mairie de Lacs 1 par le ministre en charge de l’Environnement.
Le ministre Foli-Bazi a rappelé que l’ambition du gouvernement est de parvenir à reboiser un milliard d’arbres à l’horizon 2030 afin de faire du Togo un pays vert.

Il a indiqué que son département s’est fixé l’objectif d’augmenter la couverture forestière et restaurer les forêts qui sont menacées. Dans cette dynamique selon le ministre, il faudra relever un certain nombre de défis notamment créer les conditions de surveillance de ce qui existe, créer les conditions pour que le reboisement soit et intensif et enfin diminuer l’exploitation en mettant l’accent sur le principe d’autorisation de coupe.

L’adjoint au maire de Lacs 1, Akouété Kangni Gracien a témoigné sa gratitude au gouvernement et la Banque mondiale pour les efforts consentis en vue de l’acquisition de ces engins au profit de sa commune. Il a souligné que ces engins serviront à tracer et ouvrir les voies pour le bien-être des populations.
Commentaires