Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Le Directeur des cultes rappelle à l’ordre les lieux de culte visés par de nombreuses plaintes de citoyens pour nuisance sonore ces dernières semaines

Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  aLome.com
Mise
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Mise en œuvre du programme de réparations de la CVJR: lancement officiel des cérémonies de purification
Lomé, lundi 03 juillet 2017. Siège du HCRRUN. Mise en œuvre du programme de réparations de la CVJR: lancement officiel des cérémonies de purification. Conformément à la recommandation 47 de la CVJR, le HCRRUN a fait le tour d`horizon des modalités d`accomplissement des cérémonies de purification. Ont pris part à cette rencontre, des représentants du Gouvernement, des leaders religieux, des médias ainsi que d`autres acteurs de la société civile togolaise. Commandant PELEI Bédiani, Directeur des cultes au ministère de l`Administration territoriale.
Comment



La nuisance sonore engendrée par l’adoration dans divers lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national reprend encore du poil de la bête au Togo. Au point que le Ministère de l’Administration territoriale via sa Direction des cultes se sent obligée de faire de nouvelles interpellations aux «présidents des organisations et fédérations religieuses» via un courrier.


Encore des lieux de cultes visés par un recadrage. Ce n’est pas cette fois-ci le Ministre Payadowa Boukpessi qui impose aux confessions religieuses des restrictions dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, mais ce sont des riverains de mosquées, temples, églises et couvents qui élèvent la voix pour protester contre les nuisances sonores générées par des célébrations qui perturbent leur tranquillité.

Après avoir accusé réception de plusieurs plaintes émanant de citoyens à travers tout le territoire, la Direction des cultes a procédé à des vérifications sur le terrain qui lui ont permis de corroborer ce qui n’était que des allégations. «De nombreuses plaintes ont été enregistrées au cours des derniers mois et nos propres constations nous révèlent une rupture de l’accalmie observée pendant un certain temps», a fait observer Bédiani Beleyi, Directeur général des cultes au sein du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires.

Face à cette situation susceptible de porter un coup à l’ordre public notamment à la tranquillité publique, l’Etat exhorte les responsables et leaders religieux en général à «prendre toutes les dispositions pour mettre fin à ces nuisances intolérables et à procéder aux différentes célébrations dans le respect des jours et heures légaux».

En vue de concilier les libertés individuelles et la réglementation des célébrations religieuses, l’Etat se réserve le droit d’appliquer les mesures en vigueur. «Des mesures de fermeture seront prises dans les prochains jours à l’encontre des lieux de culte contre lesquels des plaintes ont été déposées et qui refusent d’obtempérer aux injonctions», avertit d’ores et déjà l’autorité compétente.

Avant la fermeture de certains lieux de culte au Togo depuis mars 2020 pour prévenir les contaminations au coronavirus, plusieurs citoyens n’ont eu de cesse de dénoncer la pollution sonore engendrée par des cultes organisés à des heures tardives ou tôt le matin dans plusieurs quartiers des grandes villes du Togo.
Au Togo, l’Etat est laïque, la liberté religieuse est garantie et encadrée par les textes en vigueur.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires