Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie/Vers un bras de fer entre les autorités maliennes de la Transition et la CEDEAO

Publié le lundi 10 janvier 2022  |  Xinhua
Session
© Autre presse par DR
Session Extraordinaire virtuelle de la Cedeao sur la situation en Guinée et au Mali
La Conférence des chefs d`Etat et de Gouvernement de la Cedeao s`est réunie en Session Extraordinaire virtuelle sur la situation politique en Guinée et au Mali ce mercredi 08 septembre 2021, sous la convocation du président ghanéen, Nana Akuffo ADDO, président en exercice
Comment



La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé dimanche l'imposition d'une série de sanctions plus rigoureuses contre le Mali, a-t-on appris d'un communiqué du bloc.

Les dirigeants de la CEDEAO, réunis à Accra dans le cadre d'un sommet extraordinaire consacré à la situation au Mali, ont jugé "totalement inacceptable" le calendrier proposé par les autorités de transition du Mali, lequel ayant fixé une durée de cinq ans et demi pour la période de transition.

Tous les pays membres de la CEDEAO devraient immédiatement rappeler leurs ambassadeurs au Mali, indique le communiqué pour ce qui concerne les nouvelles sanctions.

"Les autres sanctions comprennent la fermeture des frontières terrestre et aérienne entre les pays de la CEDEAO et du Mali, la suspension de toutes les transactions financières et économiques entre les Etats membres de la CEDEAO et le Mali, à l'exception des produits de première nécessité", a poursuivi la même source.

Les produits pharmaceutiques et médicaux, notamment ceux destinés à la lutte contre la COVID-19, ainsi que les produits pétroliers et l'électricité, ne font pas l'objet de ces sanctions, a précisé l'organisation ouest-africaine.

La CEDEAO a en outre annoncé un gel de tous les avoirs du Mali dans la banque centrale de l'organisation, un gel des avoirs de l'Etat, des entreprises publiques et des organismes parapubliques maliens, ainsi que la suspension pour le Mali de toute assistance financière et de transaction avec les institutions financières.

Elle a demandé à toutes les institutions de la communauté de mettre en œuvre ces décisions avec un effet immédiat. "Les sanctions seront progressivement levées à la seule condition qu'un calendrier acceptable et entériné aura été finalisé et que des progrès satisfaisants auront été effectués dans la mise en application du calendrier électoral", souligne le communiqué.

Dans l'optique de faciliter le processus de retour à la règle constitutionnelle au Mali, la CEDEAO avait imposé en novembre dernier des sanctions contre les autorités de transition maliennes en réponse à leur déclaration sur l'incapacité de répondre au calendrier de transition prévoyant l'organisation en février 2022 des élections.
Commentaires