Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommages tardifs de l’ANC du Togo à Desmond Tutu, mais hommages tout de même, au nom de la lutte pour l’équité politique

Publié le samedi 15 janvier 2022  |  aLome.com
Desmond
© Autre presse par DR
Desmond Mpilo Tutu, archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984
Comment



Des personnalités à travers le continent noir et au-delà continuent de saluer la mémoire de l’archevêque émérite du Cap en Afrique du Sud, Mgr Desmond Tutu (né le 07 octobre 1931 à Klerksdorp et décédé le 26 décembre 2021). Ce mercredi 12 janvier, ce fut le tour de l’ex chef de file de l’Opposition togolaise et son parti d’adresser leur compassion et solidarité à l’endroit des dirigeants et au peuple de la Nation arc-en-ciel.

Aux yeux du chef du ‘parti orange’, le Prix Nobel de la paix 1984 et pasteur de l’église anglicane, Desmond Mpilo Tutu «demeurera une figure marquante de notre siècle et de l’histoire de la lutte héroïque pour l’émancipation de l’Afrique du Sud aux côtés des dirigeants historiques de l’African National Congress (ANC), dont Nelson Rolihlahla Mandela, Prix Nobel de la Paix en 1993».

Tout en espérant que les vertus reconnues à cette icône de la lutte contre l’apartheid inspirent la jeunesse, l’Alliance Nationale pour le Changement salue la mémoire d’un militant exemplaire des droits universels de l’Homme, un combattant acharné contre l’arbitraire, l’injustice, et singulièrement, contre le système abject de l’apartheid.

L’hommage de l’ANC débouche sur cette prière contenue dans cette expression anglaise: «Archbishop Emeritus Desmond Tutu: we pray God your soul will rest in perfect peace» !
Le berger Tutu a été porté en terre le 1er janvier 2022 à l’issue d’une cérémonie sobre mais pleine d’émotions qui a réuni parents, amis, politiques, religieux et anonymes et quelques invités de marque dans la cathédrale Saint-Georges au Cap, en présence de Cyril Ramaphosa. Au rang de ces invités de marque figuraient aussi l'ancienne présidente d'Irlande, Mary Robinson, et Letsie III, le roi du Lesotho voisin.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires