Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutter contre les faux-médicaments en Afrique

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  RFI
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment



Sur le continent, la problématique des faux-médicaments est très présente. Les spécialistes du secteur estiment que 30 à 60% des médicaments consommés sont des contrefaçons ou des faux-médicaments très présents dans les marchés de rue. Enjeu de santé publique mais aussi économique. Des initiatives sont mises en place pour tenter de contrer ce phénomène…

L’entreprise française Sanofi - qui distribue ses médicaments sur l’ensemble du continent - dispose d’une stratégie globale, d’une gouvernance et de structures dédiées à la lutte contre les faux médicaments. Une centaine de personnes travaillent directement sur ces questions.

Michel Sebah, ancien directeur sûreté Afrique, est en charge de la stratégie et de la coordination de la lutte contre les faux-médicaments pour Sanofi.

Les antidouleurs et antipaludéens parmi les médicaments les plus falsifiés

En cas d’alerte sur de possibles falsifications de produits Sanofi, s’enclenche alors une procédure.
«À partir du moment ou nous avons les premiers éléments constitutifs d’un dossier systématiquement si c’est un produit Sanofi le laboratoire est saisi. Le laboratoire lui a une analyse qui est basée sur trois points : la traçabilité, un examen visuel et une analyse chimique», ajoute Michel Sebah.

Les antidouleurs et antipaludéens parmi les médicaments les plus falsifiés

En cas d’alerte sur de possibles falsifications de produits Sanofi, s’enclenche alors une procédure. «À partir du moment ou nous avons les premiers éléments constitutifs d’un dossier systématiquement si c’est un produit Sanofi le laboratoire est saisi. Le laboratoire lui a une analyse qui est basée sur trois points : la traçabilité, un examen visuel et une analyse chimique», ajoute Michel Sebah.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires