Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Première édition du ‘Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité’ les 20 et 21 janvier prochains à Lomé centrée sur les Collectivités territoriales

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  aLome.com
L`OTR
© Autre presse par OTR
L`OTR organise la première édition du `Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité` les 20 et 21 janvier prochains à Lomé.
Comment



L’OTR (Office Togolais des Recettes) a lancé la première édition du ‘Dialogue interprofessionnel sur la fiscalité’ ce 17 janvier 2022 à la salle Courtoisie de son siège, en présence de Philipe K. Tchodié, Commissaire Général de l’OTR. Il était entouré par le Pr Mede Nicaise, président du Comité scientifique, et d’Atta-Kakra Essien, Commissaire des droits indirects de l’OTR.


Ce dialogue interprofessionnel qui a pour thème général «Décentralisation et fiscalité locale», organisé par l’OTR, à travers l’IFFD-OTR (Institut Fiscal et Douanier de l’OTR), se déroulera du 20 au 21 janvier à l’Hôtel 2 février, en présentiel et en distanciel.
L’objectif visé par l’OTR à travers cette rencontre est de renforcer le processus de décentralisation au Togo, dans sa mission de recouvrement des impôts locaux. Ce cadre d’échanges se déroulera avec tous les acteurs concernés, afin de susciter davantage leur implication dans la mobilisation des ressources fiscales locales.
Pendant ces deux jours, les participants auront droit à près de 35 communications et partages d’expériences du monde universitaire, des institutions nationales et internationales. Des personnes ressources et des administrations fiscales de la sous-région seront également présentes.

Selon le directeur de l’IFFD-OTR, «cette manifestation scientifique, à vocation internationale, est le fruit de la collaboration avec des praticiens de la Faîtière des communes du Togo, des experts des Universités de Lomé, Kara, ainsi que d’Universités étrangères (Abomey-Calavi, Bouaké et Paris 1)», a détaillé Kwami Obossou.

Pour le Commissaire Général de l’OTR, «dans le cadre de la politique de décentralisation et pour que l’OTR mène à bien sa mission de mobilisation des ressources pour les Collectivités locales, il faudrait que chacun puisse jouer parfaitement sa partition. En ce sens, nous avons jugé parfaitement noble, à l’OTR, et notamment avec notre Institut de formation fiscale et douanière, non seulement de contribuer au renforcement de capacités et la formation technique des cadres supérieurs de l’OTR, mais également de participer à la diffusion de la connaissance».

L’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes a été créé par décret N°2016-01/PR du 17 février 2016, avec pour mission de dispenser des formations professionnelles de qualité sur les thèmes de la fiscalité.


Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires