Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2022: L’Algérie éliminée, quitte le tournoi avec 1 point et 1 but marqué sans les armes en main

Publié le jeudi 20 janvier 2022  |  aLome.com
Football/CAN
© Autre presse par DR
Football/CAN 2021: Match Algérie-Sierra Leone
Yaoundé le 11 janvier 2021. Le premier match entre le champion en titre l’Algérie et la Sierra Leone s’est soldé par un nul blanc (0-0)
Comment



Comme en 1992 après son sacre en 1990, l’Algérie (Championne en 2019 en Egypte) quitte la CAN 2022 en étant éliminée dès le premier tour, alors même qu’elle était classée parmi les favoris. Et a disposé comme en 2019 d’un riche effectif, dans tous ses compartiments de jeu.

Les Algériens (Champions d’Afrique en 1990 et 2019) ne réaliseront pas le doublé en CAN sur deux éditions différentes et consécutives. On a senti le mal venir dès le 1er match des joueurs de Djamel Belmadi contre la Sierra Leone (soldé par un piteux 0-0). Les Maghrébins d’Algérie ont affiché de toute vraisemblance un peu de suffisance face à des adversaires qui étaient pourtant à leur portée au début de la compétition. L’individualisme outré et injustifié des stars algériennes, le manque de grinta, de défi athlétique et une malchance tenace ont fait le reste.

«Notre CAN est un échec», aura confessé D. Belmadi au terme de la rencontre Eléphants-Fennecs ce 20 janvier.
Avec un point pris en 3 matchs, une dernière place occupée dans la poule E, deux défaites concédées et un seul but inscrit, les Champions d’Afrique 2019 sont juste passés à côté de leur compétition, malgré leur armada de joueurs que leur envient plusieurs autres équipes du tournoi.

Se tourner résolument vers les barrages Afrique du Mondial 2022


Un échec de l’Algérie en phase finale de la 33è édition de la CAN ne signifie pas pour autant la fin d’une génération exceptionnelle de joueurs qui a encore de beaux restes. En 2013, l’Algérie, dans la poule D de la CAN jouée en Afrique du Sud, avait été éliminée dès le premier tour (dans un groupe composé du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie). Pourtant, un an plus tard, au Mondial 2014, les Algériens se sont qualifiés d’une part pour le second tour. Et d’autre part étaient à deux doigts d’éliminer la future Championne du monde (l’Allemagne) en 8è de finale !

Les Algériens auront cette fois-ci moins de 10 mois pour se relever de leur mauvaise passe avant de jouer le Mondial 2022, s’ils arrivent à passer le stade des barrages.
Vainqueur de la Coupe arabe 2021, les Algériens, après avoir goûté de nouveau à l’amère odeur de la défaite en terre camerounaise, auront à cœur de revenir sur le droit chemin dès les matchs des barrages Afrique du Mondial 2022. Ils ont encore leur destin entre leurs crampons, à condition de se relever psychologiquement de la Berezina de la CAN 2022.


Edem G.



CAN 2021 - Côte d`Ivoire vs Algérie : le pronostic des Ivoiriens
Publié le: 20/1/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires