Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Séminaire de formation : «Nous devons avoir un engagement sans précédent pour la paix au Togo», dixit Raymonde Kayi Lawson

Publié le lundi 24 janvier 2022  |  UNIR
Raymonde
© Autre presse par DR
Raymonde Kayi Lawson de Souza, responsable du MFU
Comment



C’est désormais presque un truisme : au parti Union pour la République (Unir), la conviction, la responsabilité et l'engagement sont des notions presque infaillibles. En recevant ce dimanche 23 janvier 2022, les militants des différentes structures de base de la préfecture de Kpélé pour la troisième étape de la série de formations initiée par le parti à l'emblème de colombe dans un carré bleu turquoise, la militante Yawa Djigbodi Tsègan, Trésorière Générale du parti et Présidente de l'Assemblée Nationale a réitéré les objectifs de cette rencontre en quelques mots : "Nous sommes ici parce que le Distingué Militant, notre Président bien aimé, Président de notre grand parti nous a mandaté et nous a envoyé vers vous pour une formation. Nous sommes ici sur ses instructions".

Comme les précédents jours, cinq modules étaient au menu de la formation. "Notre pays, le Togo (...) est aujourd'hui stable et continue sa course vers l'émergence économique à l'horizon 2030. Mais les enjeux et les défis étant très importants dans la vie de notre parti, les militants doivent jouer leur partition en vue de lui donner un ancrage solde et durable sur l'étendue du territoire national. C'est tout le sens de notre formation", a dit le Militant et Formateur David Koffi TSOLENYANU.

Par cette formation, au-delà d'informer et d'instruire, il s'agit de renouveler l'adhésion des militants à des valeurs, de souscrire aux nouveaux challenges en cette veille des prochaines échéances électorales et de partager surtout une lecture commune des progrès en cours ces dernières années au Togo. Dans ce sens, "la culture citoyenne" comme une notion à comprendre est capitale. C'est ce à quoi s'est résolu le Militant Youssouf BOUGONOU. Selon lui, c'est seulement par la culture de la citoyenneté que peut émerger une nouvelle synthèse sociale et politique allant par-delà les clivages. "Nous devons apprendre à nos citoyens pourquoi nous sommes togolais et quelles sont nos responsabilités communes pour que le Togo reste uni", a-t-il dit. Et de compléter : "Pour que nos pays tiennent, il faut que nous assurions la brigade. Et les premiers à se lever pour sauvegarder l'essentiel de ce qui nous unit, ce sont nous les militants d'un parti responsable comme UNIR".

Tour à tour, les formateurs ont insisté sur la discipline, le désir de vivre ensemble et la paix. Le dernier module y est d'ailleurs consacré sous le thème "Sécurité et paix, outils de développement d'une nation" animé par la Militante Raymonde Kayi LAWSON. "La culture de la paix au Togo repose sur la prévention et la résolution pacifique des conflits. Et les valeurs clés de cette paix sont la convivialité et le respect de chacun", a-t-elle expliqué citant en exemple la traversée du fleuve Chari en 1977 par Feu Eyadéma GNASSINGBÉ alors que les tirs de balles sifflaient au-dessus de sa tête pour entamer des discussions de paix entre le Président Goukouni Weddeye et Hissène Habré du Tchad. Pour elle, le Distingué Militant Faure GNASSINGBÉ est un acteur de paix et chaque mili­tant doit l'être également. "Nous devons avoir un engagement sans précédent pour la culture de la paix au Togo. Nous devons nous mobiliser pour cette cause commune au parti UNIR", a-t-elle exhorté.

Dans sa conclusion, la militante Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l'Assemblée Nationale a dit toute sa gratitude au Distingué Militant du parti d'avoir initié et permis cette série de formation qui s'achève après trois jours dans la région des Plateaux. "Un nouveau Togo est en marche. Les perspectives pour notre pays sont très bonnes. Le Togo fait des miracles. Le nouveau Togo se construit avec le président Faure GNASSINGBE, le Distingué Militant de notre parti. Il nous appartient de nous l'approprier", a-t-elle conclu.
Commentaires