Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Demande de visa et de la carte de séjour, circulation et établissement des étrangers sur le territoire togolais davantage encadrés par le digital

Publié le mardi 8 fevrier 2022  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment



Dans le cadre de la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ et du renforcement de la sécurisation de son territoire, le Conseil des ministres de ce 07 février a planché sur la «police des étrangers en République togolaise».

«Le Conseil des ministres a examiné et adopté l’avant-projet de loi relative à la police des étrangers en République togolaise», a informé l’Etat du Togo.
«Notre objectif est de renforcer l’attractivité du Togo en tant que destination», a expliqué Faure Gnassingbé lui-même sur le sujet. «Le présent avant-projet de loi a pour objet principal d’actualiser les règles générales applicables à l’entrée, au séjour, à la circulation et à l’établissement des étrangers sur le territoire togolais. Il prévoit en particulier une digitalisation du processus de demande et d’établissement du visa et de la carte de séjour», détaille sans détours le Gouvernement.

«Ce texte, conformément à l’axe 3 de la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025, contribue à la modernisation du pays et au renforcement de ses structures», rappelle l’Etat du Togo en connectant l’adoption de cet avant-projet de loi à son principal document de cadrage en matière de gouvernance d’ici 2025. La naissance de ce projet de loi ouvre donc la voie à une réforme législative autour du séjour des étrangers au Togo, en tenant compte des impératifs sécuritaires et économiques en Afrique de l’ouest à l’heure actuelle.

Dans la sous-région ouest-africaine, le peuple togolais est classé parmi l’un des plus accueillants et tolérants. Contrairement à beaucoup d’Etats en Afrique de l’ouest et du centre, le Togo n’opère pas encore un contrôle hyper strict du visa et de la carte de séjour sur son territoire. Aucune statistique officielle n’existe autour du nombre précis des étrangers en séjour au Togo.

Mais l’expérience, la pratique dans la vie quotidienne a montré et démontré que le lot des expatriés au Togo est essentiellement constitué de ressortissants de pays ouest-africains. Les chiffres de la diaspora togolaise (au moins 2 millions de personnes) de ces 10 dernières années ont aussi démontré que les Togolais vivent essentiellement à l’étranger dans la sous-région ouest-africaine et sur le reste du continent noir. L’option d’une migration des Togolais vers d’autres continents vient en seconde option.


Edem G.
Commentaires