Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphonie mobile: Les révélations d’une étude sur les tarifs et la qualité du service offerts par certains opérateurs

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  aLome.com
L`ARCEP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`ARCEP lance une vaste campagne de sensibilisation autour de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné au Togo.
Lomé, le 09 juillet 2021. Siège de l`ARCEP. Conférence de presse conjointe organisée par l`ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les sociétés de téléphonie Togo Cellulaire (Groupe Togocom) et Moov Africa Togo dans le cadre de la mise en oeuvre de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné aux services de communications mobiles au Togo.
Comment


Il n’était pas rare d’entendre des citoyens togolais crier leurs haros sur les prix pratiqués par les sociétés de téléphonie mobile opérant dans leur pays au sujet des principaux services offerts (voix et data). Les résultats d’une étude comparative des prix pratiqués dans la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) viennent de confirmer ce secret de Polichinelle. Les consommateurs togolais attendent ainsi un déclic de l’Etat autour de la régulation de ces prix, après cette précieuse étude.

Menée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), cette étude a porté sur les offres mobiles (voix et data) et FTTH (fibre à domicile). Voici les enseignements tirés au terme de l’analyse. C’est précisément dans le domaine des offres forfaits que le Togo se positionne négativement en tête de peloton.

Concernant les forfaits 100% data, les deux sociétés Togocel et Moov-Africa Togo pratiquent «des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone» UEMOA. Idem pour les forfaits 100% voix. A ce niveau, l’ARCEP fait remarquer que «les tarifs au Togo font partie des tarifs les plus élevés de la zone, jusqu’à 4 fois plus cher le meilleur tarif» de cette sous-région économique.
Quant aux clients togolais ayant souscrit aux offres FTTH, ils peuvent se frotter les mains. Ils bénéficient d’une tarification qui s’inscrit dans la moyenne régionale !
L’Autorité de régulation aboutit à une conclusion selon laquelle «pour les forfaits 100% data et 100% voix, le Togo fait partie des tarifs les plus élevés de la zone. En revanche, pour les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix+data) et les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale».

Ainsi, en marge de sa décision N°001/ARCEP/DG/21 du 19 janvier 2021 incitant Togocel et Moov à adopter des règles de transparence et de fiabilité au profit des consommateurs, l’ARCEP «exhorte une fois de plus les opérateurs, bien que jouissant d’une liberté de fixation des tarifs de détail, à plus de responsabilité pour un accès des consommateurs aux services mobiles à un prix plus juste et raisonnable en vue d’accélérer le développement de l’économie au Togo».

La publication de cette analyse comparative, ce 03 février 2022, s’inscrit dans la vision de l’ARCEP telle que déclinée dans son Plan stratégique 2021-2023 qui place la protection des droits des consommateurs au cœur de ses priorités.



Akoyi A. & K. T.
Commentaires