Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un ouvrage de 270 pages dédié à la vie de Me Yawovi Agboyibo officiellement présenté et dédicacé à l’Université de Lomé

Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  aLome.com
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Un ouvrage de 270 pages dédié à la vie de Me Yawovi Agboyibo officiellement présenté et dédicacé à l’Université de Lomé.
Lomé, le 11 février 2022. Auditorium de l`Université de Lomé. Un ouvrage de 270 pages dédié à la vie de Me Yawovi Agboyibo officiellement présenté et dédicacé à l’Université de Lomé.
Comment



Paru aux éditions «Presses de l’Université de Lomé» le 03 décembre dernier, l’ouvrage intitulé ‘Me Yawovi Agboyibo (1943-2020), Histoire d’une vie et d’un temps’ a été officiellement présenté au grand public et dédicacé ce vendredi 11 février 2022. Ce fut à la faveur d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Auditorium de l’Université de Lomé, en présence de la famille biologique du personnage politique, d’universitaires, écrivains, acteurs politiques, juristes, membres de la Société civile et une foule d’étudiants.

Cet ouvrage de 270 pages, fruit des «Actes du Colloque des 03 et 04 juin 2021» consacré à l’œuvre ‘agboyibienne’, se subdivise en six parties. Co-rédigé dans un format scientifique par les Pr Joseph Tsigbe, Essohanam Batchana et autres, ce livre d’hommages à titre posthume aborde successivement diverses «vies» du personnage de feu Me Y. Agboyibo (enfance, avocat, acteur politique et relations personnelles). Ou encore sa stratégie de lutte politique trivialement présentée sous le vocable ‘Méthode’, les actions et succès ayant caractérisé la vie sur Terre du personnage. Mais aussi les critiques portées par les uns les autres sur la ‘Méthode’ du tribun de Kouvé.
Un nombre important de personnalités aussi bien nationales qu’étrangères ont contribué par leurs témoignages à l’accouchement d’une telle œuvre. On cite notamment l’ancien ministre A. Pascal Bodjona, Me Yaovi Degli, Me Rustico Banku Lawson, Aboudou Assouma, l’ancien Premier Ministre Kokou Joseph Koffigoh, le journaliste Alain Foka, Pr Robert Dossou du Bénin.

«Je savais que Me Agboyibo était un homme de droit, mais avec cet ouvrage, j’ai aussi su qu’il était un homme droit», a confié Pr Batchana pour présenter ‘le champion des droits de l’Homme’, le précurseur de la lutte pour la mise en place d’un système démocratique et l’apôtre du dialogue, Me Madji Agboyibo.

Et Pr Martin Gbenouga, Directeur de Village du Bénin de recadrer les dires de son collègue par des critiques aussi contenues dans l’ouvrage : «Cet apôtre du dialogue connaît des zones d’ombre, des ratés». Cet enseignant-chercheur, critique littéraire redouté des étudiants, révèle que ‘la Méthode choisie’ par le «Bélier de Kouvé» s’interprétait par certains acteurs de la scène politique togolaise (Opposition) comme «une proximité avec le pouvoir. Ce qui lui a valu certains qualificatifs très peu élogieux: roublard». On reproche également au ‘Caïman éternel’ «de n’avoir pas pu sauver et capitaliser la majorité parlementaire fragile acquise lors des législatives de 1994». Sous la casquette d’ancienne députée à l’Assemblée nationale entre 1994 et 1999, Pr Kafui Kpegba a réitéré ces critiques qui se veulent objectives portées sur le personnage principal de l’ouvrage dédicacé ce jour.

Pour Me Jean Yaovi Degli, militant de la lutte démocratique qui a presque quitté le champ politique au Togo, ces hommages et reconnaissances rendus à Me Agboyibo sont très appréciables. Mais il émet un vœu: «Rendons leur ces hommages pendant qu’ils sont encore vivants. Me Koffigoh est encore des nôtres» !



Edem G. & K. T.
Commentaires