Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Projet ALTP : 20 magistrats outillés pour devenir formateurs sur la traite des personnes

Publié le lundi 14 fevrier 2022  |  Societe civile Media
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



(Société Civile Médias) – Acteurs clés de la chaîne pénale au Togo, des magistrats renforcent leurs capacités en vue d’apporter leur contribution à la lutte contre la traite des personnes à l’échelle nationale. Ceci, par le biais d’une formation organisée à leur intention par le Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP). Cette formation de cinq jours, qui a débuté ce lundi 14 février, entend leur fournir les outils nécessaires pour être des formateurs sur la traite des personnes au Togo.

Organisée en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Législation, la formation cible 20 magistrats, notamment des juges et procureurs de tribunaux et Cours d’Appel de Lomé et des autres régions du Togo. Alors qu’ils ont déjà une formation de base sur la traite des personnes, il s’agit, à travers cette formation, de les outiller afin qu’ils puissent avoir les bagages nécessaires pour former d’autres magistrats sur l’ensemble des contours de cette thématique.

«C’est une formation très importante dans la mesure où les magistrats qui seront formés au cours de cette rencontre seront appelés à former les autres magistrats et d’autres corps en matière de lutte contre la traite des personnes», explique Koffi Degbovi, inspecteur général des services juridictionnel et pénitentiaire et président de la cellule anti-traite des personne au ministère de la Justice.

La formation sera donc l’occasion de renforcer les capacités des magistrats sur les généralités, les concepts clés de la traite des personnes, les causes et les enjeux internationaux du phénomène. Il s’agira aussi d’accroître les connaissances des magistrats formateurs sur le cadre juridique et institutionnel sur le plan international et national en matière de lutte contre la traite des personnes et de donner les outils, techniques et connaissances aux acteurs amenés à intervenir lors du processus de détection et d’identification pour reconnaitre une potentielle victime.

«La formation va également renforcer la capacité des participants sur la protection sociale des personnes victimes de traite suivant la chaîne de la prises en charge et les outiller sur la coopération et l’extradition en matière de lutte contre le phénomène. Aussi, les futurs formateurs et formatrices seront outillés à pouvoir planifier et mettre en œuvre une session de formation sur la traite des personnes», indique Kodjovi Wilfried Agbo, chargé de projet Togo/Bénin à Expertise France.

A noter que la session de formation portera principalement sur sept modules à savoir : introduction à la traite des personnes ; le cadre juridique et institutionnel ; la détection et l’identification des victimes ; la protection et l’assistance des victimes ; la poursuites pénales ; la coopération et l’extradition en matière de lutte contre la traite des personnes et les techniques de la formation.

L’atelier de formation, il faut le rappeler, a été ouverte par le représentant du ministre de la Justice et de la Législation, en présence des représentant de l’Union Européenne et de l’ambassade de France.

Financé par l’Union Européenne et cofinancé par la France, le projet ALTP est mis en œuvre par Expertise France dans six pays du Golfe de Guinée à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana et le Nigeria.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires