Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

122 élèves sans identité reçoivent des jugements supplétifs dans la commune d’Aflao-Sagbado

Publié le lundi 21 fevrier 2022  |  UNIR
Drapeau
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Drapeau togolais
Comment



L’acte de naissance est le tout premier document administratif d’une personne, celui qui atteste de son existence et de son appartenance à un pays. Malheureusement, de nombreux enfants n’en disposent pas et se retrouvent confrontés à de grandes difficultés en grandissant.

Pour parer à cette situation, le bureau communal du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) Golfe 7 a mis en place une initiative pour offrir des jugements supplétifs tenant lieu d'actes de naissance à des élèves de la commune. C’est ainsi que pour la première vague, 122 jugements supplétifs ont été offerts permettant ainsi aux bénéficiaires de 11 établissements d’avoir désormais une identité.

Il faut noter que cette action fait suite à un constat selon lequel des élèves en classe de CM2 ratent l'examen du CEPD à cause de l'absence de certificat d'acte de naissance. Pour le Militant Adjiraka Kwami, Secrétaire communal Unir Golfe 7, “cette initiative fait suite à un constat. Certains élèves se retrouvent en classe de CM2 et sont renvoyés pour l’acte de naissance. Depuis fort longtemps, on réfléchissait pour aider ses enfants. Ce soir, par la grâce de Dieu, nous avons eu l'opportunité de leur offrir le précieux sésame afin de leur permettre de continuer sûrement leur scolarisation.”

Pour le militant Aimé Koffi Djikounou, Délégué communal MJU et maire de la commune, “ tout parent doit œuvrer à offrir comme premier cadeau à son enfant un acte de naissance. Ce document est la première pièce d'identité d'un individu. Chose que le Président national du parti Unir, le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé a comprise en décrétant la gratuité de l'acte de naissance au Togo. Il a encouragé les bénéficiaires à rendre fiers leurs parents en obtenant de bons résultats à l'école.”

Au Togo, selon la loi, tout parent dispose de 45 jours pour déclarer son enfant à l’état civil. Le défaut d’enregistrement, à la naissance, est une violation du droit inaliénable de l’enfant à bénéficier d’une identité dès sa naissance et à être considéré comme un membre de la société. De ce fait, le Militant Adjiraka Kwami a lancé un appel à tous les parents et futurs parents de la commune à veiller à ce que tous les enfants soient enregistrés. Cette cérémonie a eu lieu en présence des responsables du parti Unir dans la commune, des autorités communales, des directeurs des établissements scolaires concernés, des parents d'élèves et des élèves.
Commentaires