Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qualification historique: Les Eperviers Dames écrivent leur propre histoire, V. Dogbé s’attend au meilleur, Akpovy leur «promet un grand accueil»

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  aLome.com
Les
© Autre presse par FTF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur 1ère qualification pour une phase finale de la CAN.
Stade Augustin Monedan de Libreville. Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur première qualification pour une phase finale de la CAN de leur catégorie.
Comment


Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise (au Stade Augustin Monedan de Libreville) leur première qualification pour une phase finale de la CAN. Elles s’offrent ainsi l’occasion de briller aux yeux du reste du continent et du monde en terre marocaine cette année 2022.


«Une joie immense m’a envahi au terme de la rencontre de ce 23 février. Je rends grâce à Dieu et je remercie le Président Faure Gnassingbé pour son soutien au football féminin au Togo. Je remercie aussi la ministre Lidi-Bessi Kama pour sa disponibilité dans l’accompagnement de notre discipline sportive», a réagi à chaud l’officier Guy Akpovy (patron de la FTF-Fédération), chez nos confrères de «Sport Fm». C’était quelques minutes à la fin du match Gabon-Togo de ce jour. Et le 1er responsable de la FTF «d’assurer qu’un chaleureux accueil sera réservé aux Eperviers Dames à leur retour à Lomé via Cotonou», sans donner pour l’heure plus de détails pratiques.

«Vous l’avez fait, chères Éperviers Dames! Vous avez qualifié le Togo pour la CAN Maroc 2022. Bravo à vous et merci pour le sacrifice et cette qualification historique héroïque obtenue contre vents et marées. Merci au Gouvernement togolais, à la FTF, au staff technique, aux médias et au public sportif togolais», a salué de son côté la ministre Lidi-Bessi Kama. «Toutes mes félicitations aux Éperviers Dames pour cette qualification historique du Togo à la prochaine CAN féminine. Merci au staff pour l’excellent encadrement technique. Le meilleur reste à venir. Allons-y!», s’est réjouie pour sa part le Premier ministre Victoire Dogbé, quelques minutes après le match historique de ses compatriotes.

Tout comme la qualification des Eperviers locaux Hommes pour le 1er CHAN de leur histoire au détriment du Nigeria fin 2019, à Lomé ce 23 février, la qualification des Eperviers Dames n’a pas déclenché d’hystérie comme le 08 octobre 2005, quand les Eperviers Seniors Hommes ont décroché leur billet pour leur 1er Mondial. Ou encore en 1971, quand les Eperviers ont arraché leur 1er ticket pour la CAN 1972.


Un match, un long et intense suspense ce 23 février au Gabon


«Que l’agilité de l’Epervier supplante celle de la Panthère, et que la victoire soit nôtre», écrivait ce 22 février la ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Lidi-Bessi Kama, dans son dernier message de soutien à ses compatriotes, avant leur match de ce 23 février contre le Gabon.
Un message que les joueuses togolaises ont visiblement intériorisé en montant sur le pré ce mercredi. Elles ont ainsi ouvert le score à la 30è minute de la rencontre via Sama Koudjoukalo. Elles auront ensuite fort à faire face à leurs hôtes déterminées à se qualifier, en concédant un pénalty à la 27è. Ce sera le tournant du match ! La portière Ame Lila Amouklou stoppe le pénalty de Vanessa Mazaly! Le Gabon doit alors remonter 2 buts pour espérer une qualification. Ce sera chose vaine jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, les joueuses d’Afrique centrale jettent leurs dernières énergies dans le match. Leur domination se concrétise seulement à la 60è minute, par l’intermédiaire d’une égalisation de Jessy Mezui alias Mbappé. Cette dernière était entrée en cours de jeu.
Yaya Takiyatou douchera cet espoir naissant des Gabonaises, en marquant le but assassin dans les derniers instants de ce match épique. Gabon 1 – Togo 2. Les Gabonaises sont déçues et atterrées. Le Togo jouera donc la première CAN féminine de son histoire en terre marocaine.


Edem Gadegbeku
Commentaires