Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football: Les Eperviers Dames du Togo parmi les 4 novices qui joueront leur première CAN en juillet prochain

Publié le vendredi 25 fevrier 2022  |  aLome.com
Les
© Autre presse par FTF
Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur 1ère qualification pour une phase finale de la CAN.
Stade Augustin Monedan de Libreville. Les Eperviers Dames ont décroché ce 23 février en terre gabonaise leur première qualification pour une phase finale de la CAN de leur catégorie.
Comment


Les Eperviers Dames du Togo ne seront pas au Maroc en juillet prochain la seule sélection africaine qui découvrira les joies et les peines d’une phase finale de la CAN. Trois autres formations y connaîtront également leur baptême de feu avec l’ambition de marquer d’ores et déjà leur passage.

Du 2 au 23 juillet 2022, le Maroc abritera la première CAN féminine à douze équipes. Une compétition qui s’impose progressivement dans l’agenda de la CAF (Confédération africaine de football) et dont la cote de popularité grandit aussi petit à petit au sein du large public sportif africain. En terre marocaine, quatre formations découvriront la haute compétition. Il s’agit des équipes féminines du Togo, du Botswana, du Burundi, et du Burkina Faso. Elles ont décroché leur qualification ce 23 février 2022 tout comme trois autres sélections féminines.

Ces équipes novices pourront prétendre jouer la prochaine Coupe du monde de leur catégorie si elles arrivent à déjouer les pronostics au Maroc. Selon les règles de la CAF qui encadrent la CAN Dames, les quatre pays qui atteindront les demi-finales composteront automatiquement leur billet pour le prochain Mondial féminin programmé du 20 juillet au 23 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande sur la base d’une co-organisation.

L’Ouganda, formation habituée aux phases finales de la CAN Dames s’est qualifiée pour l’édition 2022 après le forfait de l’équipe féminine du Kenya. Un tournoi dans lequel on retrouvera les cadors de la catégorie que sont le Nigeria (champion en titre), l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Maroc (dans la peau de pays hôte), le Sénégal, la Tunisie, ou encore la Zambie.

L’édition 2022 de la CAN féminine devait initialement se jouer au Congo-Brazzaville en 2020. Les Congolais ont renoncé à l’organisation de ce tournoi continental en raison des contraintes diverses induites par le coronavirus.

La CAN 2022 regroupera donc le Maroc (pays-hôte), l’Ouganda, le Burundi, la Zambie, le Sénégal, le Togo, la Tunisie, le Cameroun, le Burkina Faso, le Nigeria, le Botswana, et l’Afrique du Sud.




Edem G.
Commentaires