Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Différend en Ukraine: Préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales (UA)

Publié le lundi 28 fevrier 2022  |  aLome.com
33ème
© Autre presse par DR
33ème sommet de l`Union Africaine à Niamey
Jeudi 4 juillet 2019. Le Niger accueille les travaux du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
Comment


L’actuel patron de la Commission de l’UA (Union Africaine) et le Président en exercice de l’UA, Macky Sall, convient vivement toutes les parties en conflit en Ukraine à privilégier la voie d’un compromis dans le cadre d’une recherche durable au différend militaire en cours.
Les deux hauts responsables africains croient intimement en les vertus du multilatéralisme en ce 21è siècle. C’est le sens de leur appel pressant lancé aux protagonistes russes et ukrainiens.
Ci-dessous, l’intégralité de la Déclaration officielle de l’UA sur ce conflit.



"Déclaration du Président de l’Union africaine, S.E. le Président Macky Sall et du Président de la Commission de l’UA, S.E. Moussa Faki Mahamat, sur la situation en Ukraine


24 février 2022, Addis-Abeba : Le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, expriment leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine.

Ils appellent la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

Le président en exercice de l’Union Africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine exhortent les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde".
Commentaires