Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Brusque disparition de Chris Dakey: La FIFA, la ministre Kama, le CNO-Togo et la FTF continuent de saluer son parcours exceptionnel

Publié le lundi 28 fevrier 2022  |  aLome.com
Chris
© Autre presse par FTF
Chris K. Dakey
Comment



Gianni Infantino, président de la FIFA s’est associé à la douleur de la famille sportive togolaise suite à la disparition subite de Chris Kossi Dakey (Secrétaire général de la FTF -Fédération Togolaise de Football-). Il en est de même pour la ministre togolaise Lidi-Bessi Kama, en charge des Sports et des Loisirs et du patron de l’olympisme togolais.

«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Kossi Dakey, Secrétaire général de la FTF, ancien directeur de différents clubs au Togo, nul doute qu’il a contribué par son engagement et son dévouement au développement et à l'essor du football au Togo. Il ne sera pas oublié et manquera à tous beaucoup», a écrit Gianni Infantino le 25 février, dans un courrier adressé à la FTF et à son président, le Colonel Guy G. Kossi Akpovy.

«Au nom de la communauté internationale du football, je tiens à exprimer notre plus profonde sympathie à la Fédération Togolaise de Football, ainsi qu’à la famille, aux amis et aux proches de Kossi Dakey. Nos pensées sont avec vous tous», a encore ajouté le patron du football mondial. A travers une telle démarche, la FIFA souhaitait appeler apporter «paix et réconfort» à la grande famille du football togolais troublée par la mort brusque du SG de la FTF.

«Le football togolais vient de perdre un Grand Homme. Repose et en paix, cher Chris! Tu resteras gravé dans nos mémoires à jamais», a compati un peu plus tôt sur Twitter la ministre Lidi-Bessi Kama. Dans la même dynamique, Deladem Akpaki (Président du CNO-Togo-Comité national olympique togolais, et président de la Fédération togolaise de judo) s’est également ému autour de cette mort brusque: «Nous sommes tous sous le choc de ta disparition subite, Chris. Ton départ brusque plonge le sport togolais dans une profonde tristesse. Toutes mes condoléances. Repose en paix».

Suite des hommages en interne aussi

Tous les matchs programmés sur les 26 et 27 février 2022 pour le compte des Championnats de première et deuxième division au Togo ont observé une minute de silence à leur entame. Joueurs, entraîneurs et arbitres ont en outre porté un brassard noir en hommage à K. C. Dakey lors de ces rencontres.


Une disparition, un choc violent dans le monde du foot togolais

Chris K. Dakey était SG de la FTF depuis seulement une année ! Il avait été nommé très précisément le 03 février 2021, «suite au départ du poste de M. Pierre Lamadokou nommé Ministre de la Culture et du Tourisme, et après un bref intérim», rappelait la note qui officialisait la nomination de Chris K. Dakey, grand passionné de sport en général, et particulièrement du foot.

Pondéré dans ses interventions en matière de foot, même sur des sujets de friction ou qui font l’objet de polémiques, Chris K. Dakey était un économiste de formation, psychologue de l'éducation et expert en sport. Grand passionné de la pratique du sport par les jeunes, il a aussi été Chef de la Division Animation de la Vie Universitaire COUL/UL (à l’Université de Lomé).
La subite disparition de C. Dakey rallonge la liste des personnalités de premier plan qui quittent trop tôt le monde du foot togolais. Une page sombre ouverte au lendemain de la participation du Togo à la CAN et au Mondial 2006.

La FTF et Chris Dakey travaillaient d’arrache-pied sur une kyrielle de chantiers. Entre autres la poursuite de la professionnalisation du foot togolais, un plus grand développement du football féminin ou encore la formation à la base.


Edem G.
Commentaires