Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Des forces de l’ordre interrompent le cambriolage d’une maison à Lomé, 2 brigands neutralisés dans un échange de coups de feu

Publié le mardi 1 mars 2022  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Défilé militaire et civil clôturant la commémoration du 27 avril 2017
Lomé, le 27 avril 2017. Place des fêtes de la Nouvelle Présidence de la République. Les officiels du pays, avec à leur tête le Président Faure Gnassingbé, ont assisté au traditionnel défilé militaire et civil.
Comment


Alors qu’ils tentaient de cambrioler une maison dans un quartier périphérique de la capitale togolaise (à Attiégou-Soukpanou), deux individus ont été surpris et abattus par des gendarmes qui ont été alertés par un citoyen. C’était précisément dans la nuit du 27 au 28 février 2022. Le récit des faits émane du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans un communiqué rendu public ce lundi 28 février.


Le ministre de la Sécurité, le Gal Yark Damehame salue le courage et la réaction du concitoyen lanceur d’alerte et tire chapeau aux agents des FDS (Forces de de sécurité) pour «leur promptitude qui a permis de faire échouer l’opération» de vol des présumés malfrats.

Il sonnait presque deux heures ce matin du lundi 28 février, lorsqu’une patrouille de la Gendarmerie fut alertée par un citoyen d’une tentative de cambriolage en cours à son domicile, sis à Attiégou. Tiré de son sommeil par un faisceau lumineux provenant d’une lampe torche et le bruit des visiteurs indélicats, le propriétaire des lieux a pu se barricader dans sa chambre avec toute sa famille, avant d’envoyer la géolocalisation de son domicile aux éléments de la Gendarmerie.
«Dépêchée sur les lieux, la patrouille a réussi à neutraliser les deux malfrats, après échanges de coups de feu», a par ailleurs détaillé le Général Yark.

Les deux malfaiteurs étaient armés d’un pistolet de fabrication artisanale, de cartouches de 12 mm, d’un burin, d’un tournevis, une paire de ciseaux, une lampe torche et d’autres objets contondants retrouvés sur eux. Leurs identités n’ont pas été révélées par les officiels togolais.

Cette nouvelle intervention de la Gendarmerie intervient en pleine recrudescence de la criminalité urbaine dans le sud-Togo, depuis le début de l’année 2022. Le 21 janvier dernier, un braqueur de nationalité nigériane avait également trouvé la mort sous les balles des policiers à Hédzranawoé. Il faisait partie d’un groupe de malfrats qui opérait à répétition dans la capitale togolaise.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile invite à ce titre l’ensemble de la population togolaise à rester vigilante et à renforcer davantage sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires